• contact@mooc-francophone.com

Normes internationales du travail: comment s’en servir

Les droits des travailleurs sont des droits de l’homme. Les normes internationales du travail visent à prévoir des niveaux minima de protection dont devrait bénéficier chaque travailleur.

Elles servent de garanties contre les conditions de travail dangereuses et relevant de l’exploitation. Réaffirmés par les objectifs des Nations Unies pour le développement durable, les droits fondamentaux et la dignité au travail sont une condition préalable à l’édification de sociétés inclusives et durables. Cependant, traduire le respect des droits des travailleurs dans les faits reste une lutte quotidienne pour beaucoup.

Cette courte formation en ligne combine des cours vidéo, du matériel de lecture, des questions de discussion et des options d’auto-apprentissage. Ces outils vous permettront d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques sur l’utilisation des normes internationales du travail afin de promouvoir et de défendre les droits des travailleurs dans le monde entier.

Organisateur :

Organisation internationale du Travail

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Janet Johnson
    Janet Johnson est une juriste spécialisée dans le domaine du droit international du travail.

    Mélanie Jeanroy
    Melanie Jeanroy est juriste et elle Il détient une maîtrise en droit de l’Université Paris II-Assas et une maîtrise en droit de Académie de Droit International Humanitaire et de Droits Humains de Genève.

    Paul Whitehead
    Paul Whitehead est Professor of Practice à la Penn State School of Labor and Employment Relations.

    Stefanie Lorenzen
    Stefanie Lorenzen est depuis 2009 professeure de droit des affaires, en particulier dans le domaine de la législation du travail, à la Berlin School of Economics and Law.

    Beatriz Vacotto
    Beatriz Vacotto a obtenu son diplôme d’avocate à Cordoba, Argentine, avant d’obtenir une maîtrise en Relations internationales à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, Suisse.

    Tandiwe Gross
    Tandiwe Gross est diplômée en sciences politiques et en droit et titulaire d’une maîtrise en Politiques du travail et Mondialisation de l’Université de Kassel et de la Berlin School of Economics and Law.

    Maité Llanos
    Née en Argentine et diplômée en Relations internationales, Maité Llanos travaille avec des mouvements sociaux et des syndicats depuis plus de dix ans, mettant l’accent sur l’environnement et les négociations sur le libre-échange.

  • icon

    Durée

    Non communiquée

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    Non communiqué

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui (payant)

  • icon

    Déroulement

    À la fin du cours, vous comprendrez le concept qui sous-tend les normes internationales du travail, ainsi que le processus d’élaboration des normes à l’Organisation internationale du Travail (OIT). Vous aurez un aperçu clair du fonctionnement des mécanismes de contrôle de l’OIT et de la façon dont vous pouvez vous en servir pour promouvoir et défendre les droits des travailleurs dans votre pays ou au niveau international. Vous parviendrez également à une bonne compréhension des principes fondamentaux de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que du droit de grève, élément clé de la réalisation des droits des travailleurs.

  • icon

    Programme

    Chapitre 1 : Introduction aux normes internationales du travail (NIT)
    Chapitre 2 : Contrôle des normes internationales du travail (NIT)
    Chapitre 3 : La liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève

  • icon

    Plateforme

    Iversity
    Iversity est une plateforme d’apprentissage Allemande qui développe des contenus de formation en ligne, en partenariat avec des institutions.

Pin It on Pinterest

Share This