De la berceuse chantée au bébé jusqu’au discours enflammé du politicien et ses intonations, du chanteur sous la douche au pianiste virtuose, le langage et la musique font partie de notre vie sociale, intellectuelle et affective tout au long de notre vie.
Comment ces informations sont-elles traitées par le cerveau ? Comment est-on capable de déduire l’état émotionnel d’autrui à partir de la mélodie de sa voix, sa prosodie ? Comment la voix est-elle modifiée pendant un épisode émotionnel, quels sont les mécanismes cérébraux à l’œuvre ? Est-ce que l’apprentissage de la musique modifie la structure du cerveau ? Pourquoi certaines personnes sont-elles incapables, par exemple, de percevoir des fausses notes ? Quelles sont les conséquences cognitives et psychoaffectives d’une déficience auditive chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler ? Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à comprendre la parole, surtout dans des environnements bruyants ? Comment peut-on évaluer ces différents types de troubles ? Peut-on y remédier ? Et, si tel est le cas, comment ?
Telles sont des questions auxquelles des neuroscientifiques de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal répondront dans le cours.
« Neurosciences : audition, langage et musique » est constitué de vidéos, de textes, de tests linguistiques et musicaux en ligne, d’articles scientifiques et de quizz qui vous permettront de bâtir ou d’étoffer vos connaissances sur la neuro-cognition du langage, de la prosodie et de la musique.
Intervenant
Supervision scientifique
RÉGINE KOLINSKY
Professeure – Université libre de Bruxelles
ISABELLE PERETZ
Professeure – Université de Montréal
DIDIER GRANDJEAN
Professeur associé – Université de Genève
Equipe pédagogique
CÉCILE COLIN
Professeure – Université libre de Bruxelles
PAUL DELTENRE
Professeur – Université libre de Bruxelles
JACQUELINE LEYBAERT
Professeure – Université libre de Bruxelles
AXELLE CALCUS
Chercheuse postdoc – Université libre de Bruxelles
NATHALIE THOMAS
Doctorante – Université libre de Bruxelles
NATHALIE GOSSELIN
Professeure – Université de Montréal
NARLY GOLESTANI
Professeur assistante – Université de Genève
DAMIEN MARIE
Chercheur post-doctoral – Université de Genève
Intervenants
ROBERT ZATORRE
Professeur – Université de McGill
JULIE PÉRON
Maître-assistante et chargée de cours – Université de Genève
MARINA LAGANARO
Professeure associée – Université de Genève
THIBAUD GRUBER
Collaborateur scientifique – Université de Genève
Equipe de conception
Soutien pédagogique et scientifique au développementPauline Tranchant (partie musique) – Doctorante – Université de Montréal
Ingrid Hoonhorst – Assistante chargée d’exercices – Université libre de Bruxelles
Expertise technopédagogique
Ariane Bachelart – Conseillère techno-pédagogique – DSEA // ULB Podcast – Université libre de Bruxelles
Florent Michelot – Doctorant – SSE – Université de Montréal
Robert-Gérin-Lajoie et Bernard Bérubé – Supervision du projet – SSE – Université de Montréal
Christelle Bozelle – Responsable des MOOCs – Rectorat – Université de Genève
Laureline Magnin – Adjointe scientifique MOOCs – Rectorat – Université de Genève
Claire Peltier – Adjointe scientifique MOOCs – Rectorat – Université de Genève
Production
Cédric Joyal – Concepteur-médiatiseur – SSE – Université de Montréal
Adeline Martiny, Jérome Di Egidio, Julien Di Pietrantonio – ULB Podcast – Université libre de Bruxelles
Pixcom – Extrait de l’émission “Le code de Chastenay” – Télé-Québec
La Souris Verte – Partenaire de l’Université de Genève
Durée
9 semaines
Du 02 Octobre au 29 Décembre 2017Prérequis
Pour étudiant.e.s de premier cycle ou du deuxième cycle en logopédie-orthophonie, psychologie, audiologie et pour les professionnel.le.s du langage, de la parole, de la musique et de l’audition.
Charge de travail
3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Enfin un exercice de synthèse sera proposé à la fin du MOOC.
Déroulement
Le MOOC propose une expérience d’apprentissage de 9 semaines qui vous permettront d’aborder 3 grandes thématiques (audition, langage et musique) par le biais d’études menées dans le champs des neurosciences.
Bien qu’il soit conseillé de suivre le MOOC dans son intégralité et à raison d’un module par semaine, tous les contenus seront accessibles dès le lancement afin de vous permettre, si vous le souhaitez, de naviguer librement en fonction de vos centres d’intérêts ou de vous constituer votre propre planning.
A l’intérieur de chaque module, nos expert.e.s vous présenteront, par le biais de vidéos et/ou de textes, les résultats de la recherche en neurosciences. Vous aurez ensuite l’occasion de réaliser différents types d’exercices pour vous entraîner ou tester votre compréhension.
A la fin de chaque module, une évaluation de type QCM (questions à choix multiples) vous aidera à déterminer dans quelle mesure vous maitrisez la matière présentée.
En fin de MOOC, une évaluation finale de type QCM vous permettra, en cas de réussite, de télécharger l’attestation de suivi avec succès.
Programme
Non communiqué.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !