• contact@mooc-francophone.com

Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux

MOOC Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux

Le MOOC Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux vous propose un tour d’horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l’implication citoyenne.

La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l’ensemble de l’espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique.

Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C’est également l’opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.

inria
Organisateur :

INRIA

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Nicolas Anciaux
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria SMIS du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Nicolas est spécialiste des systèmes de gestion de base données et en particulier des solutions dédiées au respect de la vie privée.

    Stephane Grumbach
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria DICE du centre de recherche Grenoble Rhône Alpes. Stéphane est spécialiste des plateformes d’intermédiation.

    Valerie Issarny
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Valérie est spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles.

    Nathalie Mitton
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria FUN du centre de recherche Lille Nord Europe. Nathalie est spécialiste des réseaux sans fil.

    Christine Morin
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MYRIADS du centre de recherche Rennes Bretagne Atlantique. Christine est spécialiste de l’informatique en nuage.

    Animesh Pathak
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Animesh est spécialiste solutions logicielles pour les réseaux de capteurs.

    Herve Rivano
    Chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria URBANET du centre de recherche Grenoble Rhône Alpes. Hervé est spécialiste des réseaux urbains.

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 06 mars au 09 avril 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours ne nécessite pas de pré-requis technique de haut niveau en informatique mais une bonne culture scientifique et une certaine curiosité sont requises pour comprendre les notions abordées.

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès attribuée par FUN

  • icon

    Déroulement

    Cours hebdomadaire sur 5 semaines.

    Chaque semaine est composée de 5 à 8 séquences contenant chacune une vidéo d’environ 6 minutes, des quiz ainsi que des supports de cours et des activités ou ressources complémentaires.

    A l’issue du cours une attestation de suivi sera délivrée aux participants ayant obtenu la note minimale requise à l’ensemble des quiz.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Introduction

    Semaine 2 : Infrastructures réseaux des systèmes urbains

    Semaine 3 : Infrastructures logicielles des systèmes urbains

    Semaine 4 : Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques

    Semaine 5 : Gestion des données et vie privée du citoyen urbain

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 7
50%
Moyenne sur 7 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    71%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    28%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    35%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    75%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    67%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    71%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    77%

Pin It on Pinterest

Share This