• contact@mooc-francophone.com

TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes

MOOC TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes

Le MOOC TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes s’adresse à l’ensemble des acteurs en charge de la gestion et du contrôle des finances locales.

Il vous apportera les bases indispensables pour comprendre les mécanismes de la TVA et les activités potentiellement concernées dans les collectivités territoriales. Toutes les collectivités locales sont concernées par la TVA en qualité de consommateur final mais elles sont aussi, parfois, tenues de collecter la TVA pour le compte de l’Etat.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Organisateur :

CNFPT

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Bernard GUILBERT
    Enseigne dans le domaine de la fiscalité professionnelle à l’Ecole nationale des Finances publiques, au sein de l’établissement de Clermont-Ferrand. Ses cours portent aussi sur la fiscalité directe locale et la gestion publique locale. Il a animé des séminaires « TVA et collectivités territoriales ». Enfin, il enseigne la TVA et le FCTVA à l’université d’Auvergne, dans le cadre du MASTER gestion publique des collectivités territoriales et de leurs groupements.

    Julien KODJABACHIAN
    Enseigne les métiers du contrôle fiscal au centre de formation professionnelle de l’Ecole nationale des Finances publiques à Noisy-le-Grand. Il anime les stages sur « La TVA et les collectivités territoriales » à destination des comptables du secteur public local.

    Laurent MAILLOT
    Est responsable de l’équipe pédagogique « TVA » à l’Ecole nationale des Finances publiques. Il enseigne la TVA, la comptabilité privée et la fiscalité des entreprises dans l’établissement de Clermont-Ferrand.

    Alexandra MERLIN
    Enseigne la fiscalité professionnelle à l’Ecole nationale des Finances publiques, dans l’établissement de Clermont-Ferrand. Ses cours portent essentiellement sur la TVA, la comptabilité privée et le contrôle fiscal.

    Elsa SERTILLANGE
    Enseigne à l’Ecole nationale des Finances publiques, dans l’établissement de Clermont-Ferrand. Centré sur la fiscalité professionnelle, son enseignement porte sur la TVA, la comptabilité privée et le contrôle fiscal.

    Jacques TEMMERMAN
    Enseigne à l’Ecole nationale des Finances publiques, dans la sphère de la fiscalité professionnelle. La formation qu’il dispense dans l’établissement de Clermont-Ferrand porte essentiellement sur la TVA, la comptabilité privée et le contrôle fiscal.

  • icon

    Durée

    4  semaines
    Du 09 Octobre au 22 Octobre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Enfin un exercice de synthèse sera proposé à la fin du MOOC.

  • icon

    Déroulement

    Il comporte quatre séances espacées de deux semaines.

    Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos illustrées grâce à des schémas (environ une heure trente par séance), d’exercices de reformulation, d’exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.

    Un questionnaire d’auto-évaluation pour faire le point sur vos acquis à la fin de chaque semaine.

    Un forum, encourageant l’échange et la discussion, sera animé par l’équipe pédagogique.

  • icon

    Programme

    Séance 1 : Découverte des mécanismes et caractéristiques de la TVA
    Séance 2 : Champ d’application de la TVA
    Séance 3 : Modalités d’imposition
    Séance 4 : La déduction de la TVA et exercice de synthèse.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    65%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    65%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    63%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    61%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    64%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    62%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    59%

Pin It on Pinterest

Share This