Le MOOC Introduction aux technologies des médias interactifs numériques propose de faire un tour d’horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu’il n’y paraît. Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné.
Ce cours s’organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer.
Intervenant
Pierre Cubaud
Professeur des universités, il a rejoint le département d’informatique du CNAM en 1992; il y enseigne les médias interactifs numériques en licence, master et cycle ingénieur, et anime le groupe de recherche « Interactivité pour lire et jouer » au laboratoire CEDRIC.Stéphane Natkin
Professeur du CNAM systèmes multimédias, il dirige l’Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques du CNAM (http://www.enjmin.fr/). Il est responsable de l’équipe Média Interaction et Mobilité du CEDRIC. Il est membre du bureau exécutif et du conseil d’administration du pôle de compétitivité Cap DigitalDurée
6 semaines
Du 03 octobre au 13 novembre 2016Prérequis
Aucun prérequis
Charge de travail
6 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succès
Déroulement
Ce Mooc est organisé en 6 modules dure 6 semaines. Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions. Pour chaque semaine des discussions sont ouvertes sur le forum.
Les retours hebdomadaires aux principales questions des forums, se font en direct par hangout. Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Une bibliographie complète les ressources.
Programme
Introduction au cours : le domaine, exemples récents, installation de Processing
Semaine 1 : La numérisation des médias
1907 et après
Image et son, perception
Filtrage
La transmission (pertes, canal, protocoles) et la compressionSemaine 2 : Nom du chapitre 2
Processing : premiers pas
L’invention du WIMP
Dessine-moi un bouton
L’ère post-WIMPSemaine 3 : La synthèse
Synthèse d’image (la 3D)
Processing et l’animation
Synthèse sonoreSemaine 4 : L’augmentation
Relation entre les mondes réels et virtuels
Processing : la captation
De l’informatique ubiquitaire à l’intelligence ambianteSemaine 5 : Lire
Machines à lire
Visualisation d’information (infovis)
Processing : typographie, nuages de motsSemaine 6 : Jouer
Qu’est qu’un jeu vidéo ?
Ecrire et produire un jeu vidéo étape 1 : le Game Design
Ecrire et produire un jeu vidéo étape 2 : le Level Design
Bases technologiques des jeux vidéoConclusion du cours : les métiers des médias interactifs, ce qui reste à apprendre et comment
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.