• contact@mooc-francophone.com

Suivi écologique

MOOC Suivi écologique

Le MOOC Suivi écologique vous permettra d’acquérir des bases essentielles, afin de comprendre ce qu’est le suivi écologique et comment il doit être mis en place. A quoi sert-il, quelles méthodes et techniques doivent être utilisées, pourquoi, comment les mettre en place ? Quels outils statistiques devez-vous connaitre pour mettre en place un bon suivi ? Enfin, le cours présente de nombreux exemples de suivi conduit dans divers environnements et visant différentes espèces, nous permettant de passer de la théorie à la pratique.

EPFL
Organisateur :

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Union Internationale pour la Conservation de la Nature

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Geoffroy Mauvais
    Vétérinaire, spécialisé en développement et en gestion des aires protégées en Afrique. Il coordonne le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco), depuis 2006.

    Béatrice Chataigner
    Vétérinaire de formation et a rejoint l’UICN-Papaco en 2009. Après 5 ans passés en Afrique de l’Ouest, elle vit désormais au Kenya et est particulièrement en charge des questions d’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées, notamment dans le cadre de la mise en place de la Liste Verte en Afrique. Elle assure différents enseignements dans le cadre du Diplôme d’Université et du Master développés par le Papaco.

    Victor M. Panaretos
    Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), titulaire de la chaire de statistique mathématique.

    Emmanuel Midibahaye Hema
    Ingénieur des eaux et forêts, un PhD en sciences appliquées de biologie et écologie animales. Il est enseignant chercheur au Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou/Université Ouaga 1 J. KI-ZERBO au Burkina Faso, professeur invité de l’Université Senghor de Alexandrie en Egypte, et chercheur associé à l’Institut pour le Développement, l’Ecologie, la Conservation et la Cooperation (IDECC, en Italie).

    Inza Koné
    Biologiste de la conservation. Il est Maître de Conférences à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Directeur de la Recherche et du Développement au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.

  • icon

    Durée

    8 semaines
    du 02 mai au 01er juillet 2017

  • icon

    Prérequis

    Il n’y a pas de prérequis pour ce cours. Toutefois, suivant votre niveau d’expérience et de connaissances préalables, nous vous conseillons de suivre le MOOC sur la Gestion des aires protégées en Afrique.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certificat délivré par l’UICN

  • icon

    Déroulement

    4 modules de cours selon le format classique d’un MOOC

  • icon

    Programme

    Non communiqué

  • icon

    Plateforme

    OpenedX
    La plateforme edX a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX et la technologie du même nom. Développée en langage Python, il est possible désormais d’installer la plateforme en marque blanche. Une option particulièrement appréciée par les organismes de formation.

Pin It on Pinterest

Share This