• contact@mooc-francophone.com

Routage et qualité de service dans l’Internet

MOOC Routage et qualité de service dans l'Internet

Le MOOC Routage et qualité de service dans l’Internet aborde les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic, dans les réseaux.

Dans tous les cas, nous aborderons les problématiques générales, les grands compromis qui sont nécessaires et à chaque fois, un protocole permettant la mise en œuvre.

Les semaines de cours seront l’occasion de visionner également des interviews d’industriels ou de personnes pertinentes sur ce domaine, pour en comprendre les enjeux industriels et des pistes pour approfondir les sujets traités dans différentes voies.

Institut Mines Telecom
Organisateur :

Institut Mines Telecom

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Géraldine TEXIER
    Maître de Conférences à Télécom Bretagne dans le département RSM (Réseaux, Sécurité, Multimédia). Elle est membre de l’équipe ADOPNET (Advanced Technologies for Operated Networks) de l’IRISA. Ses travaux de recherche portent sur le routage, en particulier le routage multi-contraint et le routage inter-domaine, mais aussi sur la qualité de service et la mesure dans les réseaux.

    Claude CHAUDET
    Enseignant-chercheur à Télécom ParisTech depuis 10 ans. Responsable du cours d’introduction aux réseaux IP en première année, il intervient dans plusieurs cursus de master sur les questions d’algorithmique distribuée et d’auto-organisation dans les réseaux.

    Samer LAHOUD
    Maître de Conférences à l’IUT de Saint Malo-Université de Rennes 1. Il intervient dans des cours sur les réseaux IP, le routage, la commutation, et l’interconnexion des réseaux d’opérateurs. Ses activités de recherche sont menées dans l’équipe ADOPNET (Advanced Technologies for Operated Networks) de l’IRISA et portent sur le routage et les algorithmes d’allocation de ressources dans les réseaux filaires et sans-fil.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 10 novembre au 19 décembre 2016

  • icon

    Prérequis

    Connaître le protocole IP.
    Pour cela, vous pouvez participer au MOOC Principe des réseaux de données

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.

  • icon

    Déroulement

    Les semaines de cours seront l’occasion de visionner également des interviews d’industriels ou de personnes pertinentes sur ce domaine, pour en comprendre les enjeux industriels et des pistes pour approfondir les sujets traités dans différentes voies.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Le routage interne
    L’objectif est de bien comprendre le but du routage dans un réseau, le calcul des chemins de façon distribuée, et la mise en œuvre dans les équipements du réseau.
    Thèmes abordés : Problématiques du routage interne et enjeux, les compromis nécessaires, le protocole OSPF

    Semaine 2 : Le routage externe

    Le but est de comprendre les relations entre les systèmes autonomes (AS) composant l’Internet. Le routage inter-AS est complexe, il s’agit de montrer pourquoi et comment peut-on mettre en place le routage dans ce contexte particulier.
    Thèmes abordés : Qu’est-ce que l’Internet ? La notion d’AS, les problématiques du routage externe et ses enjeux, le protocole BGP, la mise en place de stratégies de routage externe avec BGP.
    Interview :« La notion de points de peering » – de Franck Simon (FranceIX)

    Semaine 3 : La qualité de service
    L’objectif est de présenter les solutions visant à améliorer voire à garantir la qualité de service des communications. Cette semaine aborde la notion de réservation de ressources et de différentiation des services et présente les fonctions permettant cela dans le réseau.
    Thèmes abordés : Comment fournir de la QoS niveau du réseau ? Présentation de l’architecture DiffServ
    Interview : « Les réseaux industriels : vers un IP déterministe ?» – Pascal Thubert (CISCO)

    Semaine 4 : Ingénierie de trafic
    L’ingénierie de trafic est une technique pour assurer de la qualité de service orientée opérateur, qui n’est pas basée sur la réservation de ressource mais sur une optimisation du routage dans le réseau afin de répondre à des objectifs variés.
    Thèmes abordés : Introduction de l’ingénierie de trafic et cas d’usages, le protocole MPLS et l’adaptation des protocoles de routage pour l’ingénierie de trafic, introduction au Software Defined Network (SDN)
    Interview : « SDN : la vision d’un opérateur » – Christian Jacquenet (Orange)

    Semaine 5 : Révision

    Semaine 6 : Examen

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    62%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    51%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    56%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    58%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    56%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    58%

Pin It on Pinterest

Share This