Le MOOC Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations a pour objectif d’identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Cette troisième session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors des sessions précédentes. Elle comporte de nouvelles vidéos et de nouvelles activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur.
Intervenant
Evelyne Pradal
Docteur d’Université en géologie-volcanologie (de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand). Elle enseigne les Géosciences à l’Université à Nîmes et Arles, ainsi qu’ à l’Ecole des Mines d’Alès. En complément de ses activités d’enseignante et médiatrice scientifique, Evelyne Pradal exerce la géologie en profession libérale. E.Pradal est (co-)auteur d’ouvrages dont « Au coeur des volcans » et « Découverte Volcans extrêmes ».Didier Nectoux
Conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech après avoir été conservateur du Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines d’Ales. Il est docteur en géologie de l’ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris depuis 1986. Il a été enseignant chercheur et responsable de formation d’ingénieur pendant 20 ans à l’Ecole des Mines d’Alès. Il a eu en charge les cours de pétrographie et a assuré pendant 10 ans des formations de géologie de terrain aux professeurs de SVT de l’Académie de Montpellier. Didier Nectoux est (co-)auteur de l’ouvrage « Curiosités Minérales ».David Salze
Docteur en géosciences de l’université d’Henri Pointcarré de Nancy. Il est maître de conférences de l’institut Mines-Télécom. Son domaine de recherche est l’impact environnemental et l’industrie extractive. Il enseigne les Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 7 ans.Vincent Thiéry
Docteur en géologie de l’université de Franche-Comté (Besançon). Il a notamment contribué au levé de plusieurs cartes géologiques éditées et publiées par le BRGM, et plus particulièrement a coordonné la feuille « Ussel » sur laquelle ont été découverts les premiers micro-diamants de France métropolitaine. Il exerce actuellement à l’école des Mines de Douai en tant que pétrographe et microscopiste appliqué aux matériaux de construction.Olivier Eterradossi
Docteur en géologie de l’Université Joseph Fourier (Grenoble I), son DEA portait sur la géochimie et la cartographie du massif alpin du Ruitor, et il a effectué son doctorat à la Mine de Plomb-Zinc des Malines. Il est enseignant-chercheur au sein de l’axe » propriétés psychosensorielles des matériaux » du Pôle de recherche » Interactions des Matériaux avec leur Environnement » au Centre des Matériaux de l’école des Mines d’Alès.Il est membre du groupe Sensomines au sein de l’institut Carnot M.I.N.E.S., du groupe de recherche commun Université de Pau-Ecole des Mines d’Alès sur les propriétés psychosensorielles des matériaux et du Tactile Research Group.
Durée
6 semaines
Du 26 mars au 18 mai 2018Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Ce MOOC propose 6 semaines d’enseignement avec étude de vidéos et questions diverses. Le volume de travail attendu n’excède pas 2h par semaine. La 7ème semaine propose une autoévaluation récapitulative sur l’ensemble des contenus du MOOC. Sachant qu’il sagit d’un enseignement de premier niveau et que l’on ne valide pas formellement la démarche sur le terrain, nous ne souhaitons pas délivrer d’attestation de suivi avec succès car celle-ci n’aurait que peu de signification.
Nouveauté : Un outil mobile associé au cours permet de faire des expérimentations sur le terrain et de partager vos découvertes. N’hésitez pas à en user et en abuser. Cet outil mobile est basé sur la plateforme PairForm développée par l’Ecole des Mines de Nantes. Cet outil ne fait pas partie de la plateforme France Université Numérique. L’utilisation de PairForm est libre. Il n’est pas obligatoire de l’utiliser pour suivre ce MOOC. Toutefois, l’usage de PairForm vous permettra d’apprendre en communauté sur le terrain ! Il vous procurera une nouvelle expérience d’apprentissage, enrichissante en exploitant les fonctionnalités des smartphones !
Programme
Semaine 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches.
Semaine 2 : Textures des roches.
Semaine 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
Semaine 4 : Identification des roches courantes.
Semaine 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
Semaine 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
Semaine 7 : Évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l’issue de ce coursPlateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !