• contact@mooc-francophone.com

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

MOOC Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Le MOOC Réaliser des vidéos pro avec son smartphone  propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.

GOBELINS, l’école de l’image

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Patrick THIERRY
    Enseignant et coordinateur pédagogique de la filière “Vidéo“ à GOBELINS, l’école de l’image, Patrick Thierry forme depuis 25 ans des Chefs Opérateurs Prise de vues et Réalisateurs. Il a réalisé plus de 300 films de commande et films documentaires diffusés sur les chaînes de télévision françaises et étrangères. Passionné de voile, il a également mis au point et développé les moyens techniques de tournage maritime chez Royale Production, utilisés pour les courses et régates internationales comme l’America Cup.

    Laurent CLAUSE
    Formateur à GOBELINS, l’école de l’image, Laurent Clause est Journaliste Reporter d’Images, responsable vidéo pour l’agence de presse Alchimie Médias. Journaliste chevronné, il a notamment été à la tête d’une équipe de JRI, en charge de la production des vidéos de 01net, de la rédaction et de la présentation d’un JT vidéo hebdo, et rédacteur en chef des “hors-série” vidéos. Journaliste Plurimédia indépendant, Laurent Clause anime également un blog consacré au “mobile journalism”.

    Et des interventions d’experts … Chef opérateur prise de vue, réalisateur, ingénieur du son, monteur, journaliste,…

  • icon

    Durée

    5 semaines
    Du 22 avril au 03 juin 2016

  • icon

    Prérequis

    Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.

    Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, etc.

  • icon

    Charge de travail

    6 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi

    Les participants ayant complété les QCM et ayant réalisé et rendu les trois projets vidéos pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC “Réaliser des vidéos pro avec un smartphone”.

    Pour chaque rendu de projet vidéo, un Prix du Jury sera attribué par Gobelins parmi les 30 meilleurs dossiers évalués par les pairs. Ces trois lauréats recevront un certificat de GOBELINS, l’école de l’image, avec mention de leur Prix du Jury.

    Un Grand Prix du Jury pour l’ensemble des trois projets sera aussi attribué et donnera au lauréat la possibilité de suivre gratuitement un stage de formation continue de 3 jours à GOBELINS.

  • icon

    Déroulement

    En cinq semaines, ce MOOC, tourné entièrement avec des smartphones, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants la réalisation de courts métrages -fiction ou reportage- avec un smartphone. Il alterne apports théoriques et mises en application pratiques.

    Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

    En vue des exercices de tournage que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l’acquisition d’un grip pour tenir votre smartphone (les premiers prix sont à 3 €) et d’un petit trépied de table (à partir de 10 €).

  • icon

    Programme

    Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

    Calendrier et progression pédagogique :
    – Introduction : Découverte de l’environnement, de la progression pédagogique
    – Premier temps : Les bases de la caméra, du tournage
    – Second temps : L’interview, le son et la lumière
    – Troisième temps : Le mouvement et les accessoires
    – Réalisation du film final
    – Conclusion, remise des prix et certification

    Les projets :
    La méthodologie repose sur la réalisation de trois projets en fin de chaque semaine :
    Projet 1 : Réalisation d’un film muet sur un thème choisi
    Projet 2 : Réalisation d’un micro portrait
    Projet 3 : Réalisation d’une fausse pub

    Chaque projet devra comprendre les phases suivantes :
    Le pitch du film et le scénario
    La préparation du story-board
    Le tournage des plans
    La mise en ligne des films

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    60%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    70%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    70%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    75%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    75%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    75%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    65%

Pin It on Pinterest

Share This