• contact@mooc-francophone.com

Quel avion pour quelle mission ?

MOOC Quel avion pour quelle mission ?

Le MOOC Quel avion pour quelle mission ? se propose en premier lieu de répondre à ces questions : En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?

ENAC
Organisateur :

Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Nicolas PETEILH
    Enseignant référent de ce MOOC, il a occupé différents postes au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), d’abord en tant que spécialiste technique dans la certification des aéronefs, puis chef de programme de soutien à l’innovation pour les avions de transport et avions d’affaires. Il est aujourd’hui responsable du domaine Avion et Moteur à l’ENAC, et enseignant sur les thématiques liées aux structures aéronautiques, à la conception des aéronefs et à la gestion de projet. Il codirige également le Mastère Spécialisé Areospace Project Management, opéré en partenariat entre l’ENAC, l’ISAE et l’Ecole de l’Air.

    Pascal DAUPTAIN
    Aujourd’hui enseignant à l’ENAC en Principes du vol et Reconnaissance des aéronefs, il a travaillé dans les domaines de la certification et du maintien de navigabilité des aéronefs.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 07 mars au 18 avril 2016

  • icon

    Prérequis

    Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passagers réguliers ou occasionnels, passionnés d’aviation ou simples curieux, ce MOOC s’adresse à tous.

    Il ne nécessite aucun prérequis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP. La réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Vous serez régulièrement évalué(e) tout au long de ce cours, et en fonction de votre implication et de vos résultats, une attestation de suivi avec succès pourra vous être délivrée, pour le parcours Basique et/ou pour le parcours Avancé.

  • icon

    Déroulement

    Vidéos / Quiz / Exercices / Etude de cas / Evaluation par les pairs / Forum / Evaluation finale

    Chaque semaine du parcours basique (semaines 1 à 5), un quiz vous sera proposé. Ces cinq quiz hebdomadaires, chacun noté sur 10 points, pourront vour rapporter jusqu’à 50 points au total. Vous devrez en outre passer un examen final « Basique », qui vous sera présenté à l’issue de la cinquième semaine. Il sera noté sur 50 points.

    Pour obtenir l’Attestation Parcours Basique, vous devrez justifier d’un score total « Basique » supérieur ou égal à 60/100.

    Pour valider le parcours Avancé, vous devrez, en plus des quiz du parcours basique, réaliser les 2 activités complémentaires (évaluées sur un total de 70 points).
    Vous devrez en outre passer un examen final « Avancé », qui vous sera présenté à l’issue de la sixième et dernière semaine. Il sera noté sur 30 points.

    Pour obtenir l’Attestation Parcours Avancé, vous devrez justifier de l’obtention de l’Attestation Parcours Basique et d’un score total Avancé supérieur ou égal à 60/100.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Introduction
    Présentation de l’avion et du secteur du transport aérien
    [parcours avancé] Familiarisation avec OpenVSP

    Semaine 2 : Les ordres de grandeur
    Quelques caractéristiques opérationnelles des avions
    [parcours avancé] Lancement de l’activité « Quelle mission pour cet avion ? »

    Semaine 3 : Les catégories
    Comment les différents acteurs considèrent la diversité des types d’avions
    [parcours avancé] Suite de l’activité « Quelle mission pour cet avion ? »

    Semaine 4 : Les tendances
    Relations entre les caractéristiques techniques et opérationnelles
    [parcours avancé] Fin de l’activité « Quelle mission pour cet avion ? »

    Semaine 5 : Dimensionnement
    Méthode de dimensionnement d’un avion
    Fin du parcours basique
    [parcours avancé] Lancement de l’activité « Quel avion pour cette mission ? »

    Semaine 6 : [parcours avancé] Suite et fin de l’activité « Quel avion pour cette mission ? »

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    34%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    69%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    70%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    70%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    70%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    69%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    69%

Pin It on Pinterest

Share This