• contact@mooc-francophone.com

Programmation et Politiques Financières I : Analyse des Comptes Macroéconomiques

Programmation et Politiques Financières, Première Partie: Analyse des Comptes Macroéconomiques

Le MOOC Programmation et Politiques Financières I vous permettra de comprendre les comptes macroéconomiques, leurs interrelations, et l’analyse des événements économiques.

Quel est l’état de santé de l’économie ? Comment la politique économique peut-elle rétablir ou contribuer à la bonne santé d’un pays ? Ces questions sont au cœur de la programmation financière.

La première partie du cours de Programmation et politiques financières est proposée par le FMI avec le concours financier du gouvernement de Belgique.

Organisateur :

Fonds Monétaire International

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Antonio David
    Economiste à la Division Afrique de l’Institut. Il a également travaillé au Département Afrique du FMI où il a participé à des missions au Botswana, aux Comores, à l’ile Maurice, et au Togo. Avant de rejoindre le Fonds, Mr. David a travaillé en tant qu’économiste à la Banque Mondiale et enseigné à l’Université d’Essex en Angleterre. Mr. David est brésilien et titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Cambridge. Ses recherches portent sur une variété de sujets dans le domaine de la macroéconomie internationale et du développement économique.

    Eric Verreydt
    A travaillé en tant qu’économiste principal à la Division Afrique de l’Institut, avant de prendre sa retraite en 2014. Il a effectué près de 23 ans de carrière au FMI, dont la majeure partie dans la sphère opérationnelle aux départements Afrique et de l’Hémisphère Occidental. Mr. Verreydt est de nationalité belge et titulaire d’un diplôme en économétrie de l’Université Libre de Bruxelles, où il a également enseigné. Avant de rejoindre le FMI, Mr. Verreydt a notamment travaillé une dizaine d’années en tant qu’économiste au département de recherche de la Banque Nationale de Belgique.

    Céline Rochon
    Economiste principale à la Division Afrique de l’Institut depuis 2010. Avant de rejoindre le FMI, Madame Rochon était professeur titulaire en finance à la Said Business School, Université d’Oxford. Entre 2005 et 2010, elle a visité régulièrement l’Institut du FMI en tant que professeur invité, et elle a été consultante pour l’Institut en Europe et en Asie. Ses travaux de recherche portent sur la finance internationale, et ont été publiés dans des revues académiques internationales. Madame Rochon détiens un doctorat en Economie de l’Université Catholique de Louvain.

    Romain Ranciere
    Economiste principal à l’Institut. Il a rejoint l’Institut après 7 ans au département de la recherche du FMI. Mr. Ranciere a aussi été professeur d’économie à Paris School of Economics et il a enseigné aux universités de UCLA, USC et NYU. Ses recherches portent sur les inégalités, la croissance et les crises financières. Mr. Ranciere publie extensivement sur ces sujets dans plusieurs journaux académiques, tels que l’American Economic review. Mr. Ranciere est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm) et il détient un PhD en Economie de New York University.

    Marc Quintyn
    Chef de Division de la Division Afrique à l’Institut depuis 2006. Il a rejoint le FMI en 1989. Avant de venir à l’Institut, Mr. Quintyn a travaillé dans le Département des systèmes monétaires et financiers du Fonds. Mr. Quintyn est de nationalité belge et il a reçu un doctorat en économie de l’Université de Gand. Avant de rejoindre le FMI, Mr. Quintyn a travaillé au Département de recherche de la Banque Nationale de Belgique et il a été professeur à l’Université du Limbourg. Ses publications portent sur plusieurs sujets dans les domaines de la politique monétaire et des finances.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 14 septembre au 26 octobre 2016

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire.
    Que vous soyez un cadre de la fonction publique chargé de dossiers économiques pour votre pays ou que votre travail repose sur l’exploitation de données économiques, ou tout simplement si vous souhaitez mieux comprendre l’évolution économique d’un pays, ce cours vous apportera une formation pratique en analyse macroéconomique, et nous attendons avec intérêt votre participation à ce fascinant apprentissage!

  • icon

    Charge de travail

    8 à 10 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    La première partie du cours de PPF, présentée par l’Institut du FMI pour le développement des capacités, vous permettra d’acquérir les compétences de base indispensables pour mener à bien la programmation financière. Dans ce cours, vous découvrirez les principales caractéristiques des quatre grands secteurs macroéconomiques (réel, financier, extérieur et monétaire), vous apprendrez comment lire, interpréter et analyser les comptes de chacun d’eux, et vous comprendrez à quel point ils sont interdépendants.

    Au long de ce cours, les économistes du FMI vous guideront dans les comptes et dans l’analyse d’une économie. En outre du suivi de conférences sous forme de vidéos, vous serez appelés à répondre à des questions sur les concepts expliqués, à résoudre de brefs exercices pratiques, à réfléchir avec les autres participants sur l’évolution économique de votre pays, et à travailler sur les données d’un pays imaginaire. Les dossiers de lecture vous seront fournis.

  • icon

    Programme

    – Comment identifier les quatre principaux secteurs d’une économie et comprendre les interrelations clés entre ces secteurs ?

    – Comment lire, interpréter et analyser les données macroéconomiques ?

    – Comment identifier les déséquilibres macroéconomiques ?

    – Comment récupérer les données pour votre pays et comment les analyser ?

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 10
50%
Moyenne sur 10 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    75%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    75%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    73%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    71%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    76%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    68%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    66%

Pin It on Pinterest

Share This