• contact@mooc-francophone.com

Programmation objet immersive en Pharo

MOOC Programmation objet immersive en Pharo

Le MOOC Programmation objet immersive en Pharo offre une expérience unique de développement en constante interaction avec des objets vivants. Pharo est élégant, fun à programmer et très puissant. Il est très facile à apprendre et permet de comprendre des concepts très avancés de façon naturelle. En programmant en Pharo vous êtes immergés dans un monde d’objets vivants. Vous modifiez en live sans cesse des objets qui peuvent représenter des applications web, du code lui-même, des graphismes, du réseau…

Pharo c’est aussi un environnement libre très productif utilisé par des entreprises pour le développement d’applications Web.

Dans ce MOOC nous présenterons plus particulièrement la pile Web de Pharo qui a la particularité de changer la manière de construire desapplications Web.

Au fil des semaines, nous vous proposons d’aborder ces diverses thématiques avec des historiens et des spécialistes au travers de photographies, de cartes, de vidéos, d’archives filmées, ainsi que de nombreux textes explicatifs.

Organisateur :

INRIA

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Damien Cassou
    Doctorat en Informatique à l’Université de Bordeaux. Il est maître de conférences à l’Université de Lille et membre de l’équipe de recherche RMoD chez Inria / CRIStAL. Damien travaille sur les langages de programmation dynamiques (plus particulièrement sur les traits et les modules) et sur l’ingénierie des logiciels (principalement sur les outils pour développeurs). Damien a co-organisé de nombreux événements (tels que ECOOP’14 et ESUG) et co-écrit plusieurs livres. C’est également un membre actif des communautés Smalltalk et Emacs-Lisp.

    Stéphane Ducasse
    Directeur de recherche Inria première classe et dirige l’équipe RMoD. Stéphane est expert en conception objet, conception de langages objets, programmation réflexive ainsi qu’en maintenance et évolution de larges applications (visualisation, métriques, meta modélisation). Ses travaux sur les traits ont été introduits dans AmbientTalk, Slate, Pharo, Perl-6, PHP 5.4 et Squeak. Ils ont été portés sur JavaScript et ont influencé les langages Scala et Fortress. Stéphane est l’un des développeurs de Pharo. Il est également l’un des développeurs de Moose une plate-forme d’analyses. Stéphane est par ailleurs co-fondateur de Synectique, une société proposant des outils d’analyses dédiés. Il a écrit plusieurs livres sur l’apprentissage de la programmation et sur d’autres sujets comme la programmation web.

    Luc Fabresse
    Doctorat en informatique à l’université de Montpellier 2, France. Il travaille actuellement dans le thème de recherche CAR des Mines de Douai, au sein de l’Institut Mines-Télécom. Luc est co-auteur de nombreux articles de recherche visant à promouvoir l’utilisation de langages dynamiques et réflexifs comme Pharo pour supporter le développement interactif d’applications pour robots mobiles et autonomes. A long terme, Luc voudrait pouvoir utiliser la Force Jedi pour contrôler des robots mobiles. En attendant, il concrétise ses travaux (modèles et outils) au sein de la plateforme PhaROS (un client Pharo pour l’intergiciel ROS) afin de mieux développer, déboguer, tester, déployer et exécuter des applications de robotique mobile. Chaque année, Luc donne de nombreux cours d’informatique et co-organise des événements (journées techniques, conférences, …). Il promeut également Smalltalk (membre du bureau d’ESUG) et participe au développement de son implémentation open-source Pharo.

  • icon

    Durée

    7  semaines
    Du 02 mai au 19 juin 2016

  • icon

    Prérequis

    Une première expérience en programmation objet est souhaitable.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Elle sera délivrée aux participants ayant obtenu la note minimale requise.L’évaluation est basée sur les quiz à effectuer chaque semaine.

  • icon

    Déroulement

    Ce cours a une durée de 7 semaines.
    Chaque semaine est composée de séquences contenant une vidéo de cours de 6 à 10 minutes environ et de quiz, ainsi que des vidéos proposant des travaux pratiques ou des démonstrations de l’environnement immersif de programmation.

    Ce cours est bilingue français / anglais. Les vidéos sont en français sous-titrées en français et en anglais. Les supports de cours au format pdf (en anglais uniquement) sont fournis. Tous les autres contenus (quiz, textes explicatifs, etc.) sont proposés dans les deux langues.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Bienvenue à bord – Découverte de la syntaxe
    Semaine 2 : Syntaxe Pharo, blocs et inspecteur
    Semaine 3 : Conception, méthodes de classes et collections
    Semaine 4 : Héritage & sélection de méthode (lookup) et développement web
    Semaine 5 : Exception, débogage et réflexion
    Semaine 6 : Retour sur le lookup et conception orientée objet avancée
    Semaine 7 : Conception orientée objet et tests

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This