• contact@mooc-francophone.com

Programmation Concurrente (avec Java)

MOOC Programmation concurrente avec Java

Le MOOC Programmation concurrente avec Java donnera un aperçu des systèmes parallèles qui ont envahi notre vie quotidienne et sont présents dans tous les secteurs. Les voitures les plus simples embarquent des dizaines de capteurs et processeurs sur lesquels s’exécutent différents programmes qui coopèrent. Les véhicules les plus sophistiqués dépassent la centaine de capteurs et processeurs… sans parler des véhicules autonomes qui se profilent dans un avenir proche. L’informaticien d’aujourd’hui se doit de maîtriser ce type de programmation.

Fabrice Kordon y présentera les problèmes posés par la concurrence, les solutions algorithmiques (moniteurs, sémaphores, etc.) et illustrera ses propos à l’aide du langage Java, qui, dans sa version 8 intègre de nombreux mécanismes permettant au programmeur désireux de comprendre la programmation concurrence, de s’y focaliser sans avoir à manipuler des mécanismes de bas niveau.

Université Pierre et Marie Curie

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Fabrice Kordon
    Professeur Université Pierre & Marie Curie

    Marjorie Bournat
    Doctorante Université Pierre & Marie Curie

    Claude Dutheillet
    Maître de Conférences Université Pierre & Marie Curie

    Nathalie Sznajder
    Maître de Conférences Université Pierre & Marie Curie

    Amel Yessad
    Maître de Conférences Université Pierre & Marie Curie

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 25 avril au 06 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours est principalement destiné à des personnes maîtrisant déjà au moins un langage de programmation, objet si possible. Il est dérivé d’une unité d’enseignement de troisième année dispensée à l’Université Pierre et Marie Curie, le premier établissement universitaire à avoir proposé en France, en 1967, un diplôme d’informatique.

  • icon

    Charge de travail

    5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 49€)
    Délivrée par edX

  • icon

    Déroulement

    Ce cours est principalement destiné à des personnes maîtrisant déjà au moins un langage de programmation, Il est dérivé d’une unité d’enseignement de troisième année dispensée à l’Université Pierre et Marie Curie, le premier établissement universitaire à avoir proposé en France, en 1967, un diplôme d’informatique Les exercices sont réalisés avec iOS10.

    Il est nécessaire de connaître le langage Java, des ressources pour se préparer au MOOC sont à disposition : https://pagesperso.lip6.fr/Fabrice.Kordon/moocprc2017.php

  • icon

    Programme

    – Bases de la concurrence, la notion de thread
    – Données partagées et synchornisation simple
    – Moniteurs Java, ReentranLock, interblocage, famine
    – Serveur multi-threadé et généricité
    – Pools de thread & interface Callable
    – Sémaphores et barrières de synchronisation

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Pin It on Pinterest

Share This