• contact@mooc-francophone.com

Processus de raisonnement clinique

MOOC Processus de raisonnement clinique

Le MOOC Processus de raisonnement clinique propose une description et une explication du processus, étape par étape, tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie.

Organisateur :

Université de Montréal

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Nathalie Caire Fon
    Médecin de famille à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis de nombreuses années, elle est impliquée dans l’enseignement, et ce, à travers tout le continuum de formation du 1er cycle au développement professionnel continu. En 2009, elle devient directrice de la formation pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) puis, en 2014, adjointe académique au vice-décanat du 1er cycle.

  • icon

    Durée

    8 semaines
    Du 01 avril au 13 mai 2017

  • icon

    Prérequis

    – Pour étudiants de premier et deuxième cycles en sciences de la santé.
    – Pour enseignants ou maîtres de stage des étudiants en sciences de la santé.

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation sur l’honneur

  • icon

    Déroulement

    N.C

  • icon

    Programme

    Notre cours comporte sept modules :

    1. « La vraie vie » illustre le processus de raisonnement clinique du point de vue d’un clinicien de chacune des disciplines suivantes : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et sciences infirmières.
    2. « Le modèle formel simplifié » propose une représentation symbolique du processus expliqué étape par étape et illustré par des exemples cliniques.
    3. « Le modèle formel » est la pierre angulaire de cette formation; il provient d’une analyse du processus de raisonnement de six cliniciens. Ce modèle, publié en 2012, prend la forme d’une représentation graphique interactive. Le module 3 propose une lecture du modèle formel; celle-ci est suivie d’une illustration qui permet au participant de vivre l’ensemble du raisonnement clinique à travers un cas illustrant toutes les étapes du processus.
    4. « Les compétences » de collaboration, de communication et d’érudition, retenues ici comme exemples, permettent d’illustrer le rôle des compétences transversales dans le processus de raisonnement clinique. Une première partie présente des moments cliniques au cours desquels le clinicien doit mobiliser des compétences transversales pour soutenir son processus de raisonnement clinique. Dans la 2e partie, une table ronde réunit des experts cliniciens provenant de cinq disciplines. À travers leurs discussions, on peut identifier les enjeux de ces compétences dans leurs pratiques respectives.
    5. « Les notions » spécifiques en lien avec le raisonnement clinique sont présentées par les experts du domaine. Ces présentations prennent la forme d’échanges informels entre deux spécialistes du domaine.
    6. « Les embûches » est une activité qui met en lumière les principales difficultés de raisonnement clinique chez les novices. Des suggestions didactiques sont proposées pour les novices et les superviseurs afin de faciliter ces passages difficiles.
    7. « Le coffre des experts » contient un ensemble de ressources précieuses en lien avec le raisonnement clinique, dont des références, des outils, des nouveautés, etc.
  • icon

    Plateforme

    EDUlib
    La Plate-forme est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard. Initialement lancée en octobre 2012 par HEC Montréal sur le LMS Sakai, EDUlib est aujourd’hui une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    51%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    51%

Pin It on Pinterest

Share This