• contact@mooc-francophone.com

Problèmes Energétiques Globaux

MOOC Problèmes Energétiques Globaux

Le MOOC Problèmes Énergétique Globaux vous invite, par le biais de ressources et d’activités variées, à acquérir ou enrichir vos connaissances sur l’énergie.

Ce MOOC cherche à fournir une base de réflexion sur l’ensemble des problèmes énergétiques. A la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie

Organisateur :

Mines ParisTech

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Renaud GICQUEL
    Professeur à MINES ParisTech où il a effectué l’essentiel de sa carrière, il a été co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie, et chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d’énergie nouvelles et renouvelables d’avril 1980 à octobre 1981 à New York.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 2 octobre au 13 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Professionnels du secteur désireux de mettre à jour leurs savoirs, étudiants ou simple curieux, ce MOOC s’adresse à tous. Certaines ressources sont cependant plus accessibles à ceux qui possèdent un baccalauréat scientifique ou en Sciences Économiques.

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d’auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions, ainsi que des exercices guidés pas à pas, afin de vous aider à collecter et traiter les données relatives à l’énergie.

    Deux modalités de suivi de ce cours vous sont proposées :

    -Un parcours individuel :
    Il vous offre la possibilité de suivre le MOOC P.E.G de manière individuelle. Dans ce dernier, vous serez amené à consulter différentes ressources au fil de ces six semaines de formation, afin de vous initier aux notions fondamentales de l’énergétique. Vous pourrez, également, contrôler régulièrement l’acquisition de vos connaissances, en effectuant les exercices d’auto-évaluation interactifs, qui accompagnent chacune de ces ressources.

    – un parcours collaboratif :
    Il vous offre la possibilité de suivre le MOOC P.E.G de manière collaborative. Ainsi, au-delà de la simple consultation des ressources et de la réalisation des exercices d’auto-évaluation, cette modalité de suivi vous permet de co-construire votre savoir avec les autres participants du MOOC, par le biais de débats et d’échanges sur des points précis du cours, dans les forums. En choisissant ce parcours, vous avez la possibilité d’intégrer la communauté d’apprentissage du MOOC, et de créer votre réseau autour des problématiques de l’énergie.

  • icon

    Programme

    – Semaine 1/A : Présentation générale
    – Semaine 1/B : Les Filières énergétiques
    – Semaine 2 : Liens entre énergie et économie
    – Semaine 3 : Les aspects géopolitiques
    – Semaine 4 : Les politiques énergétiques
    – Semaine 5 : Les aspects environnementaux
    – Semaine 6 : Perspectives

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    49%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This