Le MOOC Poésie Numérique : la naissance d’un champ vous fera découvrir les formes de poésie numérique et leur inscription dans l’histoire littéraire et technologique de la seconde moitié du XXè siècle.
En développant tout particulièrement les conceptions génératives, ouvert sur la culture contemporaine, ce MOOC ne délivre pas de certification… mais vous en apprendrez sur vous-même, peut être plus que vous ne le pensez.
Intervenant
Philippe BOOTZ
Enseignant chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-DenisDurée
8 semaines
Du 04 avril au 02 juin 2016Prérequis
Aucun pré-requis. Toutefois, ce MOOC parlera sans doute davantage à celles et ceux qui ont une formation préalable en littérature, arts ou informatique.
Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
L’objectif de ce MOOC est de donner une première approche de la poésie numérique : quelles œuvres peuvent être qualifiées de poésie numérique ? Comment peut-on la définir ? Comment est-elle apparue et s’est-elle développée ? Quelles en sont les formes ?
Nous aborderons la poésie numérique selon deux angles distincts : celui de la forme des œuvres et celui du champ socio-culturel que les acteurs en poésie numérique construisent peu à peu, qu’ils soient auteurs, éditeurs, etc. Il ne s’agira pas, dans ce MOOC introductif, d’épuiser ce vaste sujet mais de le découvrir et de mettre en évidence les richesses de cette littérature actuelle.
Programme
– Module 0 : Inscription au MOOC, questionnaire, informations générales, échanges sur le forum.
– Module 1 : Poésie Numérique : où la trouver ? + activités : lecture des œuvres.
– Visioconférence le 16/04/16 de 19h à 20h : Retour sur le questionnaire via le logiciel Hangout.
– Module 2 : De la difficulté à définir la poésie numérique.
– Module 3 : La poésie numérique : entre les formes et champ littéraire + activité : Quiz.
– Module 4 : La conception cybernétique de la génération de texte + activité : test de Couffignal
– Visioconférence le 19/05/16 de 19h à 20h : Retour sur le test de Couffignal via le logiciel Hangout.
– Module 5 : Les conceptions combinatoires non cybernétiques.
– Module 6 : De la conception potentielle à la conception générative.Plateforme
Moodle
Plateforme d’apprentissage en ligne sous Licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot Moodle est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !