• contact@mooc-francophone.com

Physique des objets du quotidien

MOOC Physique des objets du quotidien

Le MOOC Physique des objets du quotidien vous permettra de comprendre les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD et Blu-ray et jusqu’à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés.

Vous apprendrez aussi comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique.

Des immersions en laboratoire vous permettront de voir comment les chercheurs utilisent ces mêmes concepts physiques pour répondre à des questions fondamentales : comment étudier les cyclones dans les bulles de savon, comment voir l’invisible avec le Térahertz, comment se repérer dans les étoiles … ?

Organisateur :

Université de Bordeaux

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Ulysse delabre
    Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798) dans le domaine de l’optique et des fluides. Il enseigne l’optique, la thermodynamique et la matière molle à l’Université de Bordeaux. Coordinateur principal du MOOC.

    Antoine Deblais
    Doctorant en Physique à l’Université de Bordeaux et au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Responsable des forums pour le MOOC.

    Jérôme Degert
    Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux, rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Responsable de la Licence de Physique de l’Université de Bordeaux. Il enseigne principalement l’électromagnétisme et l’optique à l’Université.

    Hamza Chraïbi
    Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Il enseigne la thermodynamique, la mécanique des fluides et l’électromagnétisme.

    Christine Grauby-Heywang
    Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux et biophysicienne au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), impliquée plus particulièrement dans les enseignements de physique (optique, mécanique des fluides) pour les étudiants des sciences de la vie et de la terre.

    Baptiste Fabre
    Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et physicien au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) dans le groupe Harmoniques et Applications.
    Responsable du Master Professionnel Instrumentation (première année) de l’Université de Bordeaux, il enseigne essentiellement l’Optique en Licence et Master).

    Emmanuel Abraham
    Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), dans le domaine de l’optique et des lasers (sources lasers femtosecondes spectroscopie ultra-rapide, rayonnement terahertz). Responsable de la Licence Physique-Chimie de l’Université de Bordeaux, il enseigne principalement l’optique et la physique des lasers à l’Université.

    Jean Oberlé
    Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux, directeur adjoint du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Il enseigne notamment l’optique, l’électromagnétisme et la physique des lasers à l’Université et participe également au Master MEEF « Second degré » Parcours « Physique-Chimie » de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Bordeaux.

    Philippe Barberet
    Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Centre d’Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG). Il enseigne dans le Master de Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Bordeaux.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 07 avril au 16 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Il est conseillé d’avoir un bagage scientifique de niveau lycée (Terminale) pour suivre ce MOOC.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC se déroule sur 6 semaines, dont une semaine d’introduction. Cette première semaine vous permettra de vous familiariser avec l’usage de la plateforme FUN et de commencer à faire connaissance.

    Chaque semaine ouvrira le mercredi. Différents niveaux d’investissements (essentiel, confirmé, expert) vous sont proposés selon vos envies et votre temps.
    En plus des contenus proposés (cours et exercices de compréhension de type QCM),

  • icon

    Programme

    Chaque semaine de cours est dédiée à un objet de votre quotidien.

    SEMAINE 0 : PRÉSENTATION DU COURS ET DES OUTILS


    SEMAINE 1 : LE FOUR À MICRO-ONDES

    Comment un four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat ? Pourquoi la fréquence du micro-ondes est-elle fixée à 2,45 Ghz ?…

    SEMAINE 2 : LE LIQUIDE VAISELLE
    Comment le savon nettoie-t-il ? Pourquoi le savon mousse ? A quoi sont dues les couleurs dans une bulle de savon ? Comment faire des bulles de savon géantes ?…

    SEMAINE 3 : LES ÉCRANS ET AFFICHEURS
    Comment les écrans et afficheurs fonctionnent-ils ? Pourquoi des lunettes 3D permettent-elles d’éteindre la lumière de certains écrans ? Comment mesurer la taille des pixels ?…

    SEMAINE 4 : LE CD/DVD/BLU-RAY
    Quelle différence y-a-t-il entre un CD, un DVD et un Blu-ray ? Pourquoi plusieurs couleurs apparaissent en regardant un CD ou DVD avec de la lumière? Comment sonder la structure d’un CD ou DVD avec un laser ? Comment lire et graver un DVD ? …

    SEMAINE 5 : LES SMARTPHONES
    Quels sont les capteurs et outils d’un smartphone ? Pourquoi l’écran Retina s’appelle-t-il Retina ? Comment faire des expériences de physique avec son smartphone ? Comment voir des cellules avec son smartphone ? Comment mesurer la vitesse du son avec son smartphone ?…

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This