Le MOOC Penseurs de la liberté et de l’Alliance : philosophes juifs de la modernité se donne comme objectif de doter les étudiants d’une bonne connaissance de la majorité des penseurs qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la pensée juive dès avant l’émancipation jusqu’à notre époque.
C’est au travers de l’étude de morceaux choisis de leurs œuvres que nous entrerons dans les arcanes de leurs philosophies tout en dialoguant avec certains points de leurs doctrines ou/et en proposant une évaluation critique. Ainsi nous tenterons de donner une idée précise des grands courants qui innervent la philosophie juive dans son rapport à la modernité et à la post-modernité.
Intervenant
David Banon
Philosophe et professeur émérite de l’Université de Strasbourg. Egalement professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem.Durée
6 semaines
Du 02 novembre au 14 décembre 2015Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Charge de travail
3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de réussite
A la fin de chaque semaine, un questionnaire d’auto-évaluation vous permettra de faire le point sur vos acquis. Une évaluation finale sera proposée sous la forme d’un devoir évalué par les pairs selon les indications de l’enseignant.
Déroulement
Les ressources du cours sont composées : de courtes séquences vidéos (environ deux heures par semaine) ; de documents d’accompagnement (bibliographies, textes de référence, graphiques et illustrations).
Le cours se déroule sur une durée de 6 semaines, pendant lesquelles : les participants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique ; chaque semaine, dans une live session vidéo, l’enseignant revient sur les sujets abordés et répond aux questions et réactions qu’ils ont suscités.
Programme
Semaine 0
– Introduction au cours
– Prise en main de l’environnementSemaine 1
– L’émancipation intellectuelle
– Die Wissenchaft des Judentums / La Science du judaïsme, l’école allemandeSemaine 2
– La fin de la Wissenchaft et la création de l’Université hébraïque de Jérusalem (1925), l’école israélienne
– L’école américaine héritière de la WissenchaftSemaine 3
– Les pères fondateurs de la philosophie juive contemporaine
– L’école américaine héritière des pères fondateursSemaine 4
– L’école française de l’érudition, héritière de la Wissenchaft
– L’école juive de Paris, héritière des pères fondateursSemaine 5
– Les disciples
– Les disciples (deuxième géneration : les insiders et les outsiders)Semaine 6
VI. Les Perses achéménides et le retour d’exil : 539-330
– Les Perses et le retour d’exil jusqu’à la conquête hellénistique (539-330)
-Evaluation finalePlateforme
UNEEJ
Une réalisation de l’Institut Universitaire Elie Wiesel et de l’Alliance Israélite Universelle avec le soutien de la Région Île de France. La Plate-forme est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !