Le MOOC Peser l’Univers a pour objectif de vous initier aux différents méthodes utilisées par les astrophysiciens pour mesurer la masse. Ces méthodes seront illustrées pour le système solaire et jusqu’aux galaxies très lointaines. Ce MOOC sera aussi l’occasion d’aborder quelques recherches actuelles en astrophysique en lien avec cette problématique de mesure des masses dans l’Univers.
Intervenant
Caroline Barban
Enseignant-chercheur (Maître de conférences) au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE) de l’Observatoire de Paris. Spécialiste de physique stellaire, elle est impliquée dans les missions spatiales CoRoT (CNES), Kepler (NASA) et le futur observatoire spatial PLATO (ESA) pour étudier l’intérieur des étoiles grâce à l’astérosismologie. Elle est responsable du Diplôme d’Université en ligne « Fenêtres sur l’Univers » (niveau licence-master) et co-responsable du Master 1 Astronomie et Astrophysique, « Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales », de l’Observatoire de Paris.Alain Doressoundiram
Enseignant-chercheur et Astronome au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE) de l’Observatoire de Paris. Il est spécialiste du système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires et les petits corps du Système Solaire. Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est responsable pour l’Observatoire de Paris du Master 2 Planétologie Île de France et des parrainages de classes. Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du système solaire et co-responsable d’un instrument sur la future mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2017).Emeric Bron
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA) de l’Observatoire de Paris. Docteur en astrophysique, son domaine de recherche est l’étude du milieu interstellaire.Benoît Mosser
Professeur au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris. Astérosismologue, il analyse les vibrations des étoiles pour connaître leur structure. Il est responsable du master d’ingénierie spatiale « Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace » et porteur du projet qui a créé le module en ligne Fenêtres sur l’Univers.Durée
7 semaines
Du 04 avril au 23 mai 2016Prérequis
Des notions de physiques, de géométrie et de de trigonométries (niveau bac scientifique) sont fortement recommandés pour suivre ce cours, des ressources en ligne et gratuites seront proposés pour une mise à niveau.
Charge de travail
3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout avec succès. Chaque semaine, un test vous sera proposé pour évaluer les savoirs acquis.
Déroulement
Le cours dure 7 semaines, chaque semaine est divisée en chapitres. Chaque chapitre est composé de différentes parties, plusieurs parties de cours sous forme de texte ou de vidéo, ensuite une partie nommée Évaluation constituée d’exercices notés comptant pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès, puis éventuellement une partie comportant des exercices optionnels et enfin une partie Discussion où vous pouvez poser vos questions et commentaires et voir ceux des autres pour le chapitre en question.
Programme
Semaine 1 : Introduction et zoologie de l’Univers
Semaine 2 : Les lois de Kepler, histoire et rappels mathématiques
Semaine 3 : Les lois de Kepler, énoncés et démonstrations
Semaine 4 : Peser l’Univers avec la 3ème loi de Kepler
Semaine 5 : Peser les étoiles et le milieu interstellaire
Semaine 6 : Peser l’Univers à grande échelle
Semaine 7 : Peser l’Univers avec les ondes gravitationnellesPlateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !