• contact@mooc-francophone.com

PCSC – Modélisation des composites

MOOC PCSC - Modélisation des composites

Le MOOC PCSC – Modélisation des composites vous permettra d’acquérir les principaux outils nécessaires à la description du comportement des composites stratifiés aux différentes échelles d’observation, de celle de la fibre à celle de la pièce. Ce MOOC est un module indépendant de l’ensemble ‘Pratiques en Conception des Structures Composites’ : fabrication et caractérisation, modélisation.

Organisateur :

ENS Cachan – Université Paris Saclay

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Federica Daghia
    Maître de Conférences à l’ENS Cachan. Ses enseignements et ses recherches portent sur la mécanique des matériaux et des structures, avec un accent particulier sur la modélisation des composites stratifiés à matrice polymère.

    Emmanuel Baranger
    Chargé de Recherche au CNRS et travaille au LMT-Cachan. Ses recherches portent sur la modélisation du comportement mécanique des composites à matrice céramique ou polymère. Il participe à l’enseignement des composites à l’ENS Cachan.

    Bruno Soulier
    Il a réalisé son Doctorat au sein de la société Dassault Aviation sur le dimensionnement de structures composites pour les programmes Rafale et Hermès. Il est actuellement Maître de Conférences Hors Classe à l’ENS Cachan où il développe des méthodes de conception optimale et robuste des structures.

  • icon

    Durée

    8  semaines
    Du 01er avril au 17 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Le cours s’adresse à des étudiants en mécanique (niveau L1 à M1), ingénieurs conception et calcul, et à toute personne s’intéressant à la modélisation du comportement mécanique des composites stratifiés. De nombreux rappels sont donnés dans ce MOOC.

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.

  • icon

    Déroulement

    L’ensemble ‘Pratiques en Conception des Structures Composites’ est constitué de 2 MOOC :

    • MOOC Modélisation des composites
    • MOOC Fabrication et caractérisation des composites

    Les deux MOOC sont indépendants, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre ou séparément. Néanmoins, ils constituent un ensemble utile pour tous étudiants ou ingénieurs souhaitant une introduction globale au monde des matériaux composites renforcés de fibres longues.

    Le MOOC Modélisation des composites se déroule sur 8 semaines. Chaque semaine, un ensemble de cours en vidéo permettra d’introduire des points clés sur la modélisation des composites, et des exercices seront à disposition des élèves pour évaluer leur compréhension de ces concepts.

  • icon

    Programme

    Le cours est structuré en 3 parties :

    – Partie 1 : Introduction à la modélisation en mécanique (2 semaines).
    Cette partie définit un vocabulaire commun pour le cours. Elle permet aux non spécialistes d’accéder à la suite du cours.

    – Partie 2 : Le matériau pli (3 semaines).
    Cette partie introduit la description du comportement de la couche élémentaire (pli) du composite. Elle constitue la brique de base pour la modélisation du composite stratifié.

    – Partie 3 : Le composite stratifié (3 semaines).
    Cette partie introduit la description du comportement du composite stratifié. Elle utilise les théories des poutres et des plaques pour modéliser la réponse d’une pièce mince en fonction des propriétés des couches élémentaires et de leur stratification.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

Pin It on Pinterest

Share This