Le MOOC PCSC – Modélisation des composites est la suite du MOOC
 MOOC Modélisation des composites. Les deux MOOC sont indépendants, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre ou séparément. Néanmoins, ils constituent un ensemble utile pour tous étudiants ou ingénieurs souhaitant une introduction globale au monde des matériaux composites renforcés de fibres longues.
- Intervenant- Federica Daghia 
 Maître de Conférences à l’ENS Cachan. Ses enseignements et ses recherches portent sur la mécanique des matériaux et des structures, avec un accent particulier sur la modélisation des composites stratifiés à matrice polymère.- Emmanuel Baranger 
 Chargé de Recherche au CNRS et travaille au LMT-Cachan. Ses recherches portent sur la modélisation du comportement mécanique des composites à matrice céramique ou polymère. Il participe à l’enseignement des composites à l’ENS Cachan.- Bruno Soulier 
 Il a réalisé son Doctorat au sein de la société Dassault Aviation sur le dimensionnement de structures composites pour les programmes Rafale et Hermès. Il est actuellement Maître de Conférences Hors Classe à l’ENS Cachan où il développe des méthodes de conception optimale et robuste des structures.
- Durée- 8 semaines 
 Du 24 octobre au 19 décembre 2016
- Prérequis- Le cours s’adresse à des étudiants en mécanique (niveau L1 à M1), ingénieurs conception et calcul, et à toute personne s’intéressant à la modélisation du comportement mécanique des composites stratifiés. De nombreux rappels sont donnés dans ce MOOC. 
- Charge de travail- 2 heures / semaine 
- Coût- Gratuit 
- Certification- Attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %. 
- Déroulement- Le MOOC se déroule sur 8 semaines. Chaque semaine, un ensemble de cours en vidéo ou pdf permettra d’introduire des points clés sur la fabrication et la caractérisation des composites, des travaux pratiques et des exercices seront à disposition des élèves pour évaluer leur compréhension de ces concepts. 
- Programme- Le cours est structuré en 3 parties : - Partie 1 : Les composites : contexte, renforts, matrices (2 semaines). Cette partie fait un point général sur l’utilisation des composites avant de présenter les différents constituants élémentaires possibles (fibres, matrices) ainsi que les architectures associées. - Partie 2 : Les procédés de fabrication (2 semaines). Cette partie introduit les grandes classes de procédés de fabrication de pièces structurelles ainsi que les enjeux associés. - Partie 3 : Les méthodes de caractérisation (4 semaines). Cette partie introduit les méthodes expérimentales de caractérisation des composites, de la mise en oeuvre aux conditions d’usage. 
- Plateforme- France Université Numérique (FUN) 
 Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

 
 









