Parfums : de l’art de sentir au marketing sensoriel

MOOC Parfums : de l'art de sentir au marketing sensoriel

Depuis des siècles, le parfum occupe une place privilégiée dans les civilisations, tantôt rattaché aux rites sacrés, symbole d’appartenance à une classe sociale, remède contre les maux du corps ou de l’âme ou encore parure sensuelle, il a traversé les âges. Mais que se cache derrière cette apparente simplicité ?

Le parfum est au cœur de notre société, où l’univers sensoriel est de plus en plus exploité. L’odorat qui est notre sens le plus inné, se fraie délicatement un chemin.

ISIPCA
Organisateur :

ISIPCA

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    MARLÈNE STAIGER
    Intervenante à l’ISIPCA, Marlène STAIGER est spécialisée en olfaction et intervient auprès de professionnels de la parfumerie, de maisons de spiritueux, de Start-ups de nouvelles technologies au croisement du sensoriel, de l’art et de l’innovation pour imaginer des concepts olfactifs et gustatifs.

    EMILIE DESCOURS
    Enseignante-chercheur, Responsable R&D chimie à ISIPCA – Docteur en physico-chimie double cursus MBA

    CYRILLE SANTERRE
    Ingénieur Chimie Analytique, Enseignant-formateur, Responsable des laboratoires de chimie ISIPCA, collabore à ICSN CNRS

  • icon

    Durée

    4  semaines
    Du 17 Novembre au 15 Décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun pré-requis n’est nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Les participants souhaitant obtenir un Certificat ISIPCA doivent s’inscrire à une évaluation en ligne contrôlée par FUN.
    Les frais de passage du Certificat ISIPCA sont de 60 € destiné à couvrir la mise en place de ce module de contrôle et de surveillance à distance.
    L’évaluation pour le Certificat ISIPCA est composé d’un QCM global portant sur tout le Mooc. Le QCM est d’une durée de 30 mn. Période d’inscription au certificat : du 17/11 au 22/12/2017 Période de passation du certificat : du 18/12 au 12/01/18 par RV individuel en visio d’une durée de 30 mn.

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension olfactive. Il sera proposé aux apprenants d’expérimenter les processus de création d’un parfum à travers différents exercices et d’évaluer leurs propres connaissances et compétences en olfaction.

  • icon

    Programme

    Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

    Progression pédagogique

    Séquence 1 – SENTIR / Perception des odeurs et matières premières
    Apprendre à sentir et à définir les familles olfactives de matières premières, découvrir les processus physiologique et cognitif de l’odorat, comprendre l’évolution du parfum durant l’histoire. (Semaine du 31/10 au 6/11)

    Séquence 2 – CONNAÎTRE / Les odeurs au service du parfum
    Découvrir les familles olfactives, les classements officiels et/ou futures, la fabrication des matières premières (extraction des fleurs, épices). Comprendre les différences entre les matières naturelles et synthétiques ainsi que les techniques scientifiques d’identification des odeurs. (Semaine du 7/11 au 13/11)

    Séquence 3 – CRÉER / Odorat, Inspiration et Création
    Comprendre les sources de créativité et d’inspiration, appréhender la formulation de flagrances ou d’arômes (Semaine du 14/11 au 20/11)

    Séquence 4 – VENDRE
    Intégrer les techniques marketing/publicitaires et les innovations (techniques) au service du parfum (Semaine du 21/11 au 27/11)
    Évaluation finale avec rendu de travaux et évaluation par les pairs : semaine du 27/11 au 03/12

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This
Retrouvez-nous sur YouTube pour parler actu MOOC et formations en ligne !S'abonner
+