• contact@mooc-francophone.com

Open Wine University – Université de la vigne et du vin pour tous

MOOC Open Wine University

Le MOOC #OWU créé par les enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne (membres de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) propose une plongée dans l’univers de la vigne et du vin. De la viticulture à la dégustation en passant par les terroirs, vous apprendrez toutes les étapes de fabrication de différents vins français, jusqu’aux étapes essentielles de la dégustation du vin.

Organisateur :

Université  de Bourgogne

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Michèle GUILLOUX-BENATIER (MCF-IUVV)
    Mes activités de recherche portent principalement sur la maîtrise de la fermentation malolactique des vins et sur les interactions levures-bactéries lactiques en conditions œnologiques.

    Raphaëlle TOURDOT-MARECHAL (MCF-IUVV)
    Mes activités de recherche portent principalement sur l’étude de la physiologie des mirco-organismes du vin.

    Hervé ALEXANDRE (Pr.-IUVV)
    Mes activités de recherche portent essentiellement sur la compréhension des interactions microbiennes entre Saccharomyces et les bactéries lactiques du vin dans le contrôle de la Fermentation Malolactique.

    Maria NIKOLANTONAKI (MCF-IUVV)
    Mes activités de recherche portent essentiellement sur l’enrichissement des bases de données de paramètres œnologiques et chimiques spécifiques permettant d’établir des corrélations entre pratiques et compositions œnologiques afin de disposer d’indicateurs de stabilité du vin.

    Régis GOUGEON (Pr.-IUVV)
    Mes thématiques de recherche portent sur la physico-chimie des systèmes œnologiques et sur les analyses métaboliques des vins.

    Christian COELHO (MCF-IUVV)
    Mes travaux de recherche portent sur l’analyses et la réactivité des composés phénoliques dans le vin et sur les interactions de molécules du vin avec les matériaux et/ou les nanostructures inorganiques.

    Sandrine ROUSSEAUX (MCF-IUVV)
    Mes thématiques de recherche portent sur l’Écologie microbienne de la baie de raisin (flore technologique et d’altération).

    Marielle ADRIAN (Pr.-IUVV)
    Mes thématiques de recherche portent sur les métabolites marqueurs de l’induction de résistance (IR) des plantes aux pathogènes et sur les relations entre facteurs environnementaux (physiologie de la vigne, capacité de réponse à l’IR).

    Benjamin BOIS (MCF-IUVV)
    Mes thématiques de recherche portent sur les causes et les conséquences de la variabilité du climat en viticulture.

    Olivier JACQUET (IR-IUVV)
    Je suis chargé de mission à la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne. Mes recherches portent, entre autres, sur la construction sociale et historique des territoires du vin (XIXe – XXe siècles) et sur l’histoire des phénomènes de réception, description et genèse des normes de qualité des vins (XVIIIe – XXe siècles)

    Jordi BALLESTER (MCF-IUVV)
    Mes thématiques de recherche s’intéressent à la construction de concepts sensoriels liés au vin et à la catégorisation des vins par les dégustateurs.

    Dominique PEYRON (MCF-IUVV)
    Mes thématiques de recherche portent en partie sur la couleur et les textures des vins.

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 05 novembre au 10 décembre 2015

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Pourquoi un vin est-il blanc, rouge, mousseux ou rosé ? Comment entraîner vos sens à la dégustation des arômes du vin ? Au-delà des techniques viticoles, ce MOOC vous transmettra aussi des connaissances quant à l’Histoire des cépages et des terroirs viti-vinicoles de l’environnement socio-culturel de la vigne et du vins.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Les premiers pas en vigne et en dégustation.
    Cette section vous permettra d’apprendre les rudiments de la dégustation, de comprendre comment un vin est façonné et vinifié à partir du raisin défini par son cépage.

    Semaine 2 : Les interactions entre le sol de la vigne, le climat et la vie microbienne définissent les casse-têtes chimiques et sensoriels des vins.
    Cette section vous permettra de comprendre les la génèse des arômes et le vocabulaire utilisé pour décrire les vins. Vous comprendrez en quoi le sol, le climat, les levures et les bactéries conditionnement et façonnent l’identité d’un vin.

    Semaine 3 : Les vins sont issus de processus complexes de pratiques culturales et d’élevages qui définissent aussi leurs couleurs.
    Cette section décrira les processus complexes de la culture de la vigne et d’élevage du vin. Vous comprendrez comment la couleur du vin peut être perçue et quelle est son origine.

    Semaine 4 : Les vins à l’épreuve du temps, à travers les terroirs et la dégustation, une histoire qui se conjuge aussi au présent avec des professionnels.
    Cette quatrième semaine du cours s’articule autour des dimensions tant sociologiques qu’historiques des vins, de leurs terroirs et de leurs dégustations.

    Semaine 5 : 6 vins, 6 histoires, 6 dégustations – une revue corrigée à travers toutes les thématiques abordées dans ce cours.
    Cette semaine vous assisterez à la correction des 6 dégustations que vous avez mené ces dernières semaines. Dans cette section, vous trouverez des bonus culturels, historiques et techniques pour chaque vins proposés.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This