• contact@mooc-francophone.com

Objets connectés : des radiofréquences aux réseaux

MOOC Objets connectés : des radiofréquences aux réseaux

Le MOOC Objets connectés : des radiofréquences aux réseaux a pour objectif de vous présenter les concepts techniques et technologiques des objets connectés. Vous allez découvrir l’architecture d’un système d’objets connectés, comprendre le fonctionnement des communications radiofréquences, vous familiariser avec l’architecture des réseaux de connexions et des logiciels informatiques.

Université-fédérale de Toulouse
Organisateur :

Université fédérale de Toulouse

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    DAVID DUBUC
    Professeur d’Université à l’IUT Paul Sabatier – Université de TOULOUSE III, David enseigne les hyperfréquences et les radiocommunications, et effectue sa recherche au sein du LAAS-CNRS sur l’interaction des ondes hyperfréquences avec la matière biologique.

    LAURENT ESCOTTE
    Professeur des Universités à l’IUT Paul Sabatier – Université de TOULOUSE III, où il enseigne les circuits radiofréquences et les techniques de mesure associées. Il effectue ses activités de recherche au sein du LAAS-CNRS sur le bruit dans les composants et les circuits hyperfréquences

    FABRICE PEYRARD
    Maître de Conférences à l’IUT de Blagnac au Département Réseaux & Télécoms où Fabrice enseigne les réseaux informatiques de communication. Il effectue des recherches sur le domaine de la sécurité des communications sans contact dans le cadre du Laboratoire de Recherche d’Informatique de Toulouse (IRIT) sur le site de l’ENSEEIHT.

    ADRIEN VAN DEN BOSSCHE
    Maître de conférences à l’IUT de Blagnac – Université de Toulouse 2 Jean Jaurès où il enseigne les réseaux sans fil et les systèmes embarqués, et effectue des recherches au sein de l’IRIT qui traite de l’interconnexion et l’auto-localisation d’objets communicants sans fil.

    THIERRY VAL
    Professeur des Université à l’IUT de Blagnac de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès où il enseigne les réseaux, la logique et l’informatique. Il effectue sa recherche au laboratoire IRIT du CNRS sur les réseaux et protocoles pour l’Internet des Objets.

    CHANTAL LABAT
    Enseignante en Réseaux Informatiques à l’IUT de Blagnac au département Réseaux et Télécoms, en DUT et Licence Professionnelle Réseaux Informatique Mobilité et Sécurité.

    SAMIR MEDJIAH
    Maître de conférences à l’IUT Paul Sabatier – Université de TOULOUSE III où il enseigne les systèmes embarqués, les réseaux, et l’algorithmique/programmation. Il effectue ses recherches au sein du LAAS-CNRS sur l’optimisation conjointe des réseaux et applications en couvrant les domaines de l’IoT/M2M, réseaux sans fil/satellite, et réseaux d’overlay.

    THIERRY VILLEMUR
    Professeur d’Université à l’IUT de Blagnac – Université de TOULOUSE II où Thierry enseigne l’informatique, les réseaux et les systèmes distribués. Thierry effectue des recherches au sein d’un laboratoire LAAS-CNRS sur les réseaux guidés par du logiciel et sur les systèmes informatiques ubiquitaires et adaptatifs.

  • icon

    Durée

    4  semaines
    Du 03 octobre au 28 octobre 2016

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis et s’adresse aux passionnés, étudiants, professionnels et/ou toute personne en recherche de perspectives d’évolution.

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Le MOOC se déroule en 4 semaines chacune adressant un thème :

    1. Grands principes des objets connectés,
    2. Communications radiofréquences pour les objets connectés,
    3. Réseaux pour les objets connectés,
    4. Informatique pour l’internet des objets.
    A l’issue de chaque semaine, un quiz vous permettra d’évaluer vos connaissances. En fin de MOOC un quiz de synthèse couvrant l’ensemble des 4 semaines permettra la détermination des compétences acquises.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Grands principes des objets connectés :
    – Définitions et terminologie
    – Applications
    – Architectures/infrastructures d’un systèmes d’objets connectés.

    Semaine 2 : Communications radiofréquences pour les objets connectés :
    – Motivations
    – Principes et techniques
    – Architecture d’un système « radio »
    – Antenne et propagation.

    Semaine 3 : Réseaux pour les objets connectés :
    – Architectures
    – Protocoles
    – Matériels et principes de communication.

    Semaine 4 : Informatique pour l’internet des objets :
    -Interopérabilité objets/réseaux
    – Plateformes de service.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This