• contact@mooc-francophone.com

NECTAR : Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes

MOOC Nectar

La taxonomie est une Science biologique élémentaire et fondamentale. Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète. Leurs connaissances et identifications présentent donc des enjeux majeurs pour la préservation et la gestion de la biodiversité.

– Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes ravageurs est présente dans les milieux cultivés est une étape essentielle à la proposition de nouvelles stratégies de lutte économe en pesticides.

– Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes auxiliaires est présente dans les milieux cultivés est primordial pour développer des stratégies de lutte biologique efficace et pour prévenir les risques de pullulations et d’invasions (biovigilance).

– Savoir quelle espèce d’arthropodes et de nématodes est présente dans l’environnement permet d’établir les listes d’espèces menacées et développer des stratégies de gestion et de conservation de la biodiversité.

Organisateur :

Montpellier SupAgro

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    MARIE-STÉPHANE TIXIER
    Marie-Stéphane Tixier, professeur à Montpellier SupAgro – UMR CBGP (Centre de Biologie et de gestion des populations), responsable du département Biologie et Ecologie. Ses activités de recherche portent sur la taxonomie d’une famille d’acariens prédateurs (Phytoseiidae) (Acari: Mesostigmata): écologie, biodiversité, biogéographie et systématique.

    EMMANUELLE ARTIGE
    Emmanuelle Artige est technicienne Inra à l’UMR CBGP (Centre de Biologie et de gestion des populations) à Montpellier, France. Elle conduit et assure le développement du plateau technique « Collections » avec pour objectif de gérer, référencer, conserver et valoriser les ressources biologiques hébergées dans l’unité.

    ARMELLE COEUR D’ACIER
    Armelle Coeur d’Acier est ingénieure de recherche à l’Inra de Montpellier, UMR CBGP. Systématicienne, spécialiste des pucerons (Aphididae), elle étudie la taxonomie, l’écologie, la biodiversité et l’évolution de ces insectes à l’aide d’approches morphologiques et moléculaires.

    JEAN-FRANÇOIS MARTIN
    Jean-François Martin est maître de conferences à Montpellier SupAgro, département Biologie et Ecologie – UMR CBGP (Centre de Biologie et de gestion des populations). Ses activités de recherche sur (i) l’architecture génomique de l’adaptation et (ii) la caractérisation des composantes des communautés dans les écosystèmes et la compréhension de l’évolution des interactions qui les régissent.

    THIERRY MATEILLE
    Thierry Mateille est Directeur de recherche IRD (Institut de Recherche pour le Développement), département ECOBIO (Ecologie, Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes Continentaux) à l’UMR CBGP. Spécialiste des nematodes phytoparasites, ses recherches portent sur la structuration des communautés de nématodes (co-existence des espèces vs contraintes évolutives, climatiques, anthropiques et environnementales) et propose que la diversité parasitaire soit considérée comme un auxiliaire de gestion.

    BRUNO MICHEL
    Bruno Michel est chercheur CIRAD basé à l’UMR CBGP. Il est spécialiste de la systématique et de la phylogénie des Névroptères et la taxonomie des Thysanoptères.

    SERGE KREITER
    Serge Kreiter est professeur à Montpellier SupAgro – UMR CBGP, au département Biologie et Ecologie. Il est spécialiste de la taxonomie, l’écologie des acariens prédateurs de la famille des Phytoseiidae et du contrôle biologique.

    LAURENT SOLDATI
    Laurent Soldati, Assistant-Ingénieur (Inra) à l’UMR CBGP de Montpellier. Responsable du plateau technique d’acquisition d’images numériques du CBGP, entomologiste (taxonomie) et conservateur des collections INRA de coléoptères.

    JEAN-CLAUDE STREITO
    Jean-Claude Streito est entomologiste, ingénieur de recherche à l’INRA (UMR CBGP), spécialiste des punaises et des aleurodes. Il valorise les résultats de la recherche en Systématique et Taxonomie en développant des outils de diagnostic, de détection et de détermination pour une meilleure protection de la santé des plantes.

    DOMINIQUE ALHINC
    Dominique Alhinc est responsable de la formation continue courte de Montpellier SupAgro. A ce titre, elle gère l’ingénierie de formation des modules (1 à 5 jours) dont les thèmes s’appuient sur les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs de l’établissement. Ces sessions s’adressent à des publics salariés, chefs d’entreprise, consultants, demandeurs d’emploi, …. ou en réponse à des besoins collectifs d’entreprises ou branches professionnelles.

    SABINE GUICHOU
    Sabine Guichou, titulaire d’une thèse sur l’écologie des acariens. Elle a collaboré à ce MOOC en tant qu’ingénieur pédagogique. Ses missions étaient la réalisation des scenarios et le suivi de l’élaboration des cours.

    Sabine Guichou, PhD in Mite ecology, contributed to the MOOC as pedagogical engineer. Her missions were the elaboration of scenarios and the follow-up of course implementation.

    JULIEN ROSE
    Julien Rose est ingénieur pédagogique numérique à Montpellier SupAgro, au service d’appui Ressources pédagogiques et numériques. Il est spécialisé dans la coordination de projets numériques.

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 17 février au 26 mars 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC est ouvert à tous, des pré-requis en biologie sont toutefois souhaitables.

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs / chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain et d’exercices intégrateurs, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.

    Un fil rouge s’étalant sur 5 semaines soutiendra le parcours de chaque participant. Depuis la collecte jusqu’à l’analyse des conséquences des observations en passant par la mise en oeuvre de méthodes d’identifications morphologiques et moléculaires, les apprenants devront se questionner, faire des choix et proposer pour chacune des étapes des démarches argumentées.

  • icon

    Programme

    Le cours est organisé en quatre sessions, une session introductive, deux sessions d’approfondissements et une dernière session d’ouverture et d’applications, pour un effort estimé de 4 à 5 heures de travail par session.

    Session 1 : Arthropodes et Nématodes : Biologie générale et comment collecter ? – Durée 2 semaines
    Session 2 : Arthropodes et Nématodes : Comment identifier ? – Durée 1 semaine
    Session 3 : Arthropodes et Nématodes : Diagnostic et innovations – Durée 1 semaine
    Session 4 : Arthropodes et Nématodes : Taxonomie et applications pour le contrôle biologique et la gestion de la biodiversité – Durée 1 semaine
    Course organisation

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This