• contact@mooc-francophone.com

Mécanique des solides déformables

MOOC Mécanique des solides déformables - Session 3

Le MOOC Mécanique des solides déformables vous permettra de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure. Vous pourrez dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique.

La mécanique permet de connaitre l’évolution dynamique des corps en fonction des efforts appliqués, mais elle permet aussi de s’assurer que le domaine sera suffisamment résistant et que la durée de vie initialement prévue sera respectée. Ces calculs de dimensionnement passent par la connaissance des déformations et la répartition des efforts à l’intérieur du domaine étudié. Ceci conduit à la notion de contrainte très utile pour valider la bonne tenue du système.

Arts et Métiers ParisTech
Organisateur :

Arts et Métiers ParisTech

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Michel Maya
    Professeur agrégé en mécanique

    Yoann Arnaud
    Professeur agrégé en Sciences Industrielles

    Frédéric Moll
    Professeur agrégé en ingénierie mécanique

    Guillaume Pot
    Maitre de conférence en Mécanique des solides déformables – Modélisation mécanique par la méthode des éléments finis

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 04 Septembre au 20 Octobre 2017

  • icon

    Prérequis

    Connaissances en mathématique : algèbre linéaire et analyse vectorielle, équations différentielles du second ordre. Connaissances en mécanique : mécanique du solide indéformable (statique et dynamique). Eventuellement connaissance sur la théorie des poutres déformables (non indispensable)

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    L’évaluation sera réalisée sous forme de QCM à la fin de chaque section. Selon la note obtenue, vous pouvez obtenir une attestation de suivi du MOOC avec succès.

  • icon

    Déroulement

    Le MOOC Mécanique des Solides Déformables se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine, nous vous proposons 2 à 4 vidéos (environ 7 à 12 minutes pour chaque vidéo) de présentation du thème abordé. Ces vidéos sont accompagnées de petits QCM de compréhension qui vous permettront de vous évaluer. Une dernière vidéo spécifique développe le thème de la semaine sous forme d’un exercice entièrement traité. Pour favoriser les échanges entre les apprenants et les familiariser davantage avec les notions acquises, des sujets d’exercices à traiter de façon collégiale seront proposés

  • icon

    Programme

    Semaine 0 : Introduction au MOOC MSD
    Le calcul du bon dimensionnement des structures est indispensable dans l’industrie. Avec les notions de développement durable et d’économie d’énergie, il n’est plus envisageable de sur-dimensionner une pièce. Cette première semaine sera aussi l’occasion de se familiariser avec les différents outils proposés dans le MOOC et d’en comprendre le fonctionnement.

    Semaine 1 : Notion de repère et référentiel

    Pour que tous les acteurs puissent communiquer correctement entre eux, il est indispensable d’avoir un langage commun et de se positionner les uns vis-à-vis des autres, voire des structures étudiées. Cela nous conduira à présenter la notion de tenseur, en particulier du second ordre, et d’imaginer des modes de représentations graphiques de ces nouvelles entités. L’application portera sur les grandeurs caractéristiques d’une surface plane (isobarcentre, moment statique, moment quadratique, axes quadratiques principaux).

    Semaine 2 : Etat de déformation
    Le mouvement des corps engendre toujours des déformations, mais ces dernières sont plus ou moins visibles selon l’intensité des efforts appliquées, le dimensionnement de la pièce ou le matériau employé. Nous verrons comment déterminer sans ambiguïté ces déformations ce qui nous conduira à définir les dilatations linéaires et les distorsions angulaires. L’exemple sur la base d’une notion de cisaillement permettra de mettre en évidence l’intérêt des directions principales de déformation.

    Semaine 3 : Etat de contrainte
    Les efforts sont parfois appliqués à la surface de la pièce étudiée mais ils transitent ensuite dans tout le domaine pour assurer l’équilibre global. Ce transit va nous conduire à la notion de contrainte. En application, nous verrons comment il faut associer les contraintes dues à une sollicitation combinée de flexion – torsion sur un domaine de type poutre.

    Semaine 4 : Lois de comportement
    Pour une même géométrie et pour un même chargement, tous les corps ne réagissent pas de la même façon. Ces différences sont dues au fait que tous les matériaux n’ont pas le même comportement. La fable du chêne et du roseau nous invite à être prudents sur la classification de la matière et des structures. Il est donc essentiel d’être capable d’évaluer correctement la dépendance entre les déformations et les contraintes pour avoir de bons éléments de classification. L’application montrera toutefois qu’il est important d’avoir l’hypothèse complémentaire d’isotropie du matériau pour pouvoir traiter des cas simples.

    Semaine 5 : Applications en élasticité linéaire
    Avec le modèle simple de l’élasticité linéaire nous pouvons déjà traiter de nombreux problèmes de dimensionnement d’un solide dans la vie courante. Ce dernier chapitre permettra donc d’aboutir à des exemples concrets de calculs de pièces sollicitées mécaniquement et dont il faudra assurer le bon dimensionnement. Les pièces de révolution en chargement axisymétrique constituent de belles applications.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    74%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    73%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    77%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    56%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    44%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    52%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    65%

Pin It on Pinterest

Share This