• contact@mooc-francophone.com

Mécanique des Fluides

Mecanique des Fluides

Le MOOC Mecanique des Fluides est composé des sept premiers modules communs à deux cours bachelor, donnés à l’EPFL en génie mécanique et génie civil. C’est une première introduction à la mécanique des fluides.

EPFL
Organisateur :

EPFL
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Christophe Ancey
    Docteur-ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, il a réalisé une thèse sur la rhéologie des écoulements granulaires. Depuis 1998, il s’intéresse à la dynamique des écoulements à surface libre sur forte pente et aux suspensions de particules, avec un regard tout particulier pour les applications géophysiques (avalanches, crues torrentielles, etc.).

    François Gallaire
    Docteur-Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, il a réalisé une thèse sur le thème des instabilités des jets tournants et l’éclatement tourbillonnaire. Il est nommé chargé de recherche au CNRS à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et ensuite professeur à l’EPFL, où il a fondé le laboratoire de mécanique des fluides et instabilités (LFMI).

    Marco Ramaioli
    Ingénieur du Politecnico di Milano, il a obtenu le titre de Docteur ès Sciences de l’EPFL avec une thèse sur la simulation des écoulements granulaires. Il enseigne à l’EPFL et après une longue expérience de recherche au sein de Nestlé Research, il est nommé Senior Lecturer à l’université de Surrey en Angleterre.

  • icon

    Durée

    8 semaines
    Du 15 février au 08 avril 2016

  • icon

    Prérequis

    Physique générale:
    mécanique du point
    mécanique du solide rigide.

    Mathématique:
    équations différentielles ordinaires
    équations aux dérivées partielles
    analyse différentielle et calcul tensoriel (divergence, gradient, laplacien, tenseur, matrice, produit tensoriel).

    Mécanique des milieux continus:
    milieu continu
    équations de conservation
    formulations locale et macroscopiques.

  • icon

    Charge de travail

    6 à 8 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 45€)
    Délivrée par edX après obtention d’une note supérieure à 50%

  • icon

    Déroulement

    Un chapitre sera dédié à la tension de surface et à la capillarité. Nous introduirons ensuite le concept de similitude et l’utilisation des nombres adimensionnels. Nous allons alors considérer la statique des fluides à travers la loi de l’hydrostatique. La dynamique des fluides sera abordée en premier lieu par la cinématique. Ensuite, nous traiterons des équations de bilan avec notamment une application du théorème de conservation de l’énergie cinétique : le théorème de Bernoulli. Dans le dernier, nous montrerons que ce théorème relativement simple permet d’expliquer et de calculer des écoulements tels que ceux observés dans les rivières. Les vidéos du cours seront enrichies de vidéos d’expériences qui illustreront les concepts clés et par des quiz pour tester votre intuition et vos connaissances. Le dernier module vous permettra de piloter à distance une expérience d’hydraulique qui a lieu dans les laboratoires de l’EPFL.

  • icon

    Programme

    – Décrire les propriétés physiques des fluides: les états de la matière et la notion de viscosité.
    – Aborder la dynamique des fluides par la cinématique.
    – Expliquer et calculer des écoulements avec le théorème de Bernoulli.

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    45%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    49%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    48%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    47%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    45%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    33%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    54%

Pin It on Pinterest

Share This