Le MOOC Mecanique des Fluides est composé des sept premiers modules communs à deux cours bachelor, donnés à l’EPFL en génie mécanique et génie civil. C’est une première introduction à la mécanique des fluides.
Intervenant
Christophe Ancey
Docteur-ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, il a réalisé une thèse sur la rhéologie des écoulements granulaires. Depuis 1998, il s’intéresse à la dynamique des écoulements à surface libre sur forte pente et aux suspensions de particules, avec un regard tout particulier pour les applications géophysiques (avalanches, crues torrentielles, etc.).François Gallaire
Docteur-Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, il a réalisé une thèse sur le thème des instabilités des jets tournants et l’éclatement tourbillonnaire. Il est nommé chargé de recherche au CNRS à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et ensuite professeur à l’EPFL, où il a fondé le laboratoire de mécanique des fluides et instabilités (LFMI).Marco Ramaioli
Ingénieur du Politecnico di Milano, il a obtenu le titre de Docteur ès Sciences de l’EPFL avec une thèse sur la simulation des écoulements granulaires. Il enseigne à l’EPFL et après une longue expérience de recherche au sein de Nestlé Research, il est nommé Senior Lecturer à l’université de Surrey en Angleterre.Durée
8 semaines
Du 15 février au 08 avril 2016Prérequis
Physique générale:
mécanique du point
mécanique du solide rigide.Mathématique:
équations différentielles ordinaires
équations aux dérivées partielles
analyse différentielle et calcul tensoriel (divergence, gradient, laplacien, tenseur, matrice, produit tensoriel).Mécanique des milieux continus:
milieu continu
équations de conservation
formulations locale et macroscopiques.Charge de travail
6 à 8 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Certification (optionnelle et payante : 45€)
Délivrée par edX après obtention d’une note supérieure à 50%Déroulement
Un chapitre sera dédié à la tension de surface et à la capillarité. Nous introduirons ensuite le concept de similitude et l’utilisation des nombres adimensionnels. Nous allons alors considérer la statique des fluides à travers la loi de l’hydrostatique. La dynamique des fluides sera abordée en premier lieu par la cinématique. Ensuite, nous traiterons des équations de bilan avec notamment une application du théorème de conservation de l’énergie cinétique : le théorème de Bernoulli. Dans le dernier, nous montrerons que ce théorème relativement simple permet d’expliquer et de calculer des écoulements tels que ceux observés dans les rivières. Les vidéos du cours seront enrichies de vidéos d’expériences qui illustreront les concepts clés et par des quiz pour tester votre intuition et vos connaissances. Le dernier module vous permettra de piloter à distance une expérience d’hydraulique qui a lieu dans les laboratoires de l’EPFL.
Programme
– Décrire les propriétés physiques des fluides: les états de la matière et la notion de viscosité.
– Aborder la dynamique des fluides par la cinématique.
– Expliquer et calculer des écoulements avec le théorème de Bernoulli.Plateforme
edX
La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !