La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

MOOC La maladie d’Alzheimer: tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le MOOC « La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. De plus, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont aussi abordés.

Organisateur :

Université Pierre et Marie Curie

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Joël BELMIN
    Professeur de gériatrie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il coordonne plusieurs enseignements de gériatrie et de gérontologie à la faculté de médecine de l’UPMC, comme la spécialité de Master 2 Expertise en Gérontologie (Master Santé), la Capacité de Gérontologie, et 12 diplômes d’université abordant des domaines particulier de la gérontologie et de la gériatrie dont certains concerne la maladie d’Alzheimer. Il anime pour l’UPMC le programme Trans-Innov Longévité consacré à l’enseignement de la gérontologie au moyen d’un dispositif pédagogique innovant intégrant le numérique et l’enseignement à distance. Il a coordonné plusieurs livres de gériatrie dont l’ouvrage Gériatrie (collection pour le praticien, Elsevier/Masson, 2009) et l’ouvrage Gériatrie du Collège National des Enseignants-Chercheurs de Gériatrie (collection référentiels des collèges, Elsevier/Masson, 2014). Il dirige le service hospitalier de gériatrie à orientation neuro-psychogériatrique de l’Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine et coordonne le pôle de gériatrie de cet hôpital. Il assure dans cet hôpital des consultations mémoire et de gériatrie.

  • icon

    Durée

    7  semaines
    Du 3 avril au 22 mai 2018

  • icon

    Prérequis

    Aucun pré-requis

  • icon

    Charge de travail

    1 à 2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 45€)
    Délivrée par edX après obtention d’une note supérieure à 50%

  • icon

    Déroulement

    Ce cours est découpé en 6 semaines de cours contenant des vidéos et des quiz. Il y a aussi des ressources complémentaires qui permettent d’avoir des informations plus détaillées sur certains aspects des thèmes de la semaine.

    Chaque semaine, les thèmes abordés et les cours proposés sont ouvert à la discussion entre les participants aux cours. Vous pourrez « poster » un sujet et/ou commenter un sujet déjà « posté ».

    L’évaluation des connaissances et compétences acquises durant le MOOC aura lieu au fil des semaines, et avec un quiz final lors de la dernière semaine.

  • icon

    Programme

    Partie 1
    – Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?
    – L’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer.

    Partie 2
    – Quels sont les symptômes qui peuvent révéler une maladie d’Alzheimer?
    – La démarche médicale qui conduit au diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

    Partie 3
    – Faut-il communiquer le diagnostic de maladie d’Alzheimer au patient?
    – Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer et comment les reconnaitre?

    Partie 4
    – La prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
    – Maladie d’Alzheimer : les complications et les cas difficiles.

    Partie 5
    – La maladie d’Alzheimer : quel impact pour la société?
    – Les pistes de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la prévention

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Pin It on Pinterest

Share This
+