• contact@mooc-francophone.com

Les origines moléculaires de la vie

MOOC Les origines moléculaires de la vie

Le MOOC Les origines moléculaires de la vie
propose tout d’abord un voyage au coeur des cellules, nous remontrons ainsi le temps jusqu’à isoler l’ancêtre cellulaire de tous les êtres vivants: LUCA (Last Universal Common Ancestor).

Nous nous plongerons ensuite dans le fonctionnement intime des cellules, où nous observerons l’usine chimique qui est à l’oeuvre grâce aux molécules biologiques : ADN, protéines, lipides et ARN. Vous pourrez explorer la structure et la dynamique des protéines avec le jeu de découverte scientifique Foldit.

Nous étudierons ensuite l’hypothèse du monde ARN, qui propose une description du monde du vivant avant l’apparition de la première cellule. Pour l’expérimenter nous vous proposons de réaliser une simulation interactive d’ARN avec le logiciel UnityMol.

Organisateur :

UNiversité Paris Diderot

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Antoine Taly
    Chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/Université Paris Diderot) où il étudie la dynamique des biomolécules. Il est également enseignant en Biologie dans la licence « Frontières du vivant » de l’université Paris Descartes.

    Samuela Pasquali
    Maître de conférences à l’université Paris Diderot, responsable des cours de Mathématiques et de Bioinformatique auprès des étudiants de première et de troisième année de la licence de Sciences de la vie. Au laboratoire de Biochimie Théorique, Samuela s’est impliquée dans des projets de développement de logiciels dont notamment le logiciel de simulation moléculaire UnityMol que vous découvrirez à la fin du cours.

    Marc Baaden

    Chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/ Université Paris Diderot) et développe un axe de recherche autour de la visualisation moléculaire et la manipulation interactive de données scientifiques. A travers le logiciel UnityMol, il a façonné un support pédagogique innovant ouvrant un accès ludique et engageant au monde moléculaire.

    Sébastien Doutreligne
    Doctorant au Laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/IBPC). Informaticien de formation, il fait partie de l’équipe de développement de UnityMol. Il s’investit aussi dans la recherche liée aux simulations moléculaires interactives pour la biologie et les interactions homme/machine au moyen de dispositifs issus de la réalité virtuelle.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 15 mars au 31 mai 2017

  • icon

    Prérequis

    Pour suivre le cours, il est nécessaire de connaitre les notions préalables liées aux atomes, molécules, cellules. Ces notions correspondent à un niveau de section S en lycée.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Le cours est organisé en trois sections et se déroule pendant 6 semaines. Pour chaque section des exercices sont proposés qui seront réalisés principalement sur ordinateur avec des logiciels gratuits.

    Les exercices donneront lieu à la rédaction d’un rapport puis d’une évaluation par les pairs.

  • icon

    Programme

    Semaine 0 : Présentation du MOOC
    Semaine 1 : Exploration du vivant
    Semaine 2-3 : Exploration du monde moléculaire
    Semaine 4-5 : Le monde ARN

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This