• contact@mooc-francophone.com

Les fondamentaux de la gestion des risques financiers

Les fondamentaux de la gestion des risques financiers

L’Institut Louis Bachelier*

– premier réseau de recherche en économie et en finance, héberge depuis sa création en 2008 plusieurs programmes de recherches dédiés à la gestion du risque. Aujourd’hui, l’Institut lance un MOOC (Les fondamentaux de la gestion des risques financiers) en collaboration avec PRMIA, l’association internationale des professionnels de la gestion des risques, offrant des éclairages théoriques et pratiques sur les fondamentaux de la gestion des risques financiers.L’attention sur la gestion des risques financiers s’est cristallisée au cours de ces dernières années, conduisant à devoir appréhender, mesurer et gérer une variété de risques (risque de marchés, de crédit, de contreparties, opérationnels…).

De par le renforcement de la règlementation prudentielle et l’obligation de communication accrue, les organisations doivent évoluer pour s’adapter aux nouveaux contextes règlementaires.

Ce MOOC en six sessions est pour vous le moyen d’aborder ce sujet par le prisme de nos deux spécialistes et professionnels du secteur, Justin McCarthy et Oscar McCarthy. Ils vous délivreront leurs expertises sur la gestion des risques financiers, son historique, ses enjeux actuels et à venir.

Vous y découvrirez les différentes facettes propres aux outils de la gestion des risques financiers et à leur emploi, sous différents cas d’études. Alliant théorie et pratique, l’ensemble de ce MOOC vous permettra d’acquérir le niveau de connaissances nécessaire, en vous délivrant une attestation de suivi avec succès.

Organisateur :

Paris Sciences et Lettres

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Justin Mc Carthy
    Président du conseil d’administration de PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association), Expert – CEE-ONU Groupe d’experts sur la gestion des risques (UNECE-GRM), Responsable de parcours à l’Université de Cork en Irlande.

    Oscar Mc Carthy
    Consultant en risque stratégique à la ABN Amro Bank, membre du conseil d’administration de PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association).

    Pierre-Yves Maurois
    Membre du conseil d’administration de PRMIA.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 2 octobre au 14 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire. Ce cours s’adresse aux étudiants en finance, en économie, en droit et en gestion, aux professionnels du secteur et tous les auditeurs simplement curieux.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Une attestation de suivi sera délivrée en cas de succès, à la fin du MOOC.

  • icon

    Déroulement

    Le cours s’étend sur 6 semaines et propose :
    – des séquences vidéos synthétiques (environ 40 minutes par semaine) ;
    – des questionnaires à choix multiples afin de vérifier votre compréhension du cours à la fin de chaque semaine ;
    – un forum, favorisant l’émulation autour de notions traitées dans le cours et qui sera animé par l’équipe de l’Institut Louis Bachelier.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 / Le Risque dans l’industrie : un aperçu des risques et de leur gestion, apportant un regard plus détaillé sur leur place dans le secteur bancaire.

    Semaine 2 / Le Risque de marché : le risque sur les marchés – comment les acteurs du marché peuvent gérer perte et gain ?

    Semaine 3 / Le Risque de crédit : comment sont cultivées les économies à travers le crédit, les risques de croissance excessive du crédit et comment celui-ci peut-il être géré ?

    Semaine 4 / Le Risque de liquidité : comment la récente crise l’a infiltré dans le courant dominant de la gestion des risques.

    Semaine 5 / Le Risque opérationnel : le risque le «moins récompensé»; comment les risques liés aux opérations et à la gestion quotidienne d’une entreprise peuvent être identifiés et gérés

    Semaine 6 / Le Risque stratégique : pour toute entreprise, comment la gestion des risques peut participer au plan de stratégie.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 8
50%
Moyenne sur 8 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    63%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    62%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    69%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    74%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    65%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    64%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    86%

Pin It on Pinterest

Share This