• contact@mooc-francophone.com

Le Monde à l’horizon 2020

Retrouvez dans ce cours huit grands entretiens d’Alexandre Adler conduits par Marc Drillech sur les grandes questions géopolitiques du Monde à l’Horizon 2020.

Ces enjeux complexes et mouvants méritent une analyse de spécialistes des questions internationales. En plus de ces entretiens, Viviane du Castel vous propose un éclairage ancré dans l’actualité et des pistes de réflexion pour vous permettre de bien saisir la vision du monde et les prospectives proposées par Alexandre Adler.

Ce cours vous offre ainsi une analyse pointue et enrichie de multiples ressources pour vous permettre un véritable tour du monde des grands thèmes stratégiques guidant l’agenda des relations internationales de demain.

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

IONISx
Groupe Ionis

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenants

    Alexandre Adler
    Historien de formation, à la fois journaliste et militant. Après avoir été diplomé de l’École normale supérieure (cacique), il est ensuite reçu à l’agrégation d’histoire. Universitaire spécialiste de l’Union soviétique et de l’Europe de l’Est, il enseigne successivement à l’université Paris-VIII, et est détaché par la suite auprès de l’enseignement militaire supérieur, notamment au Collège interarmées de défense jusqu’en 2000.

    Chroniqueur dans la presse successivement à Libération, Courrier International, Le figaro ou encore Le Monde, il animera différentes émissions de télévision est de radio et notamment sa célèbre chronique quotidienne sur les affaires internationales dans Les matins de France culture sur ladite radio.

    Depuis 2009, Alexandre Adler est également le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l’université Paris-Dauphine créée en novembre de la même année. La chaire comprend un volet enseignement et un volet recherche portant notamment sur les points suivants : mondialisation et gouvernance, géopolitique, énergie et matières premières et politique européenne.

    Marc Drillech
    Directeur général de IONIS Education Group, Marc Drillech a rejoint le Groupe IONIS en 2005. Il débute sa carrière dans la publicité en 1980 après une licence de sociologie à l’Université de Lille et un diplôme de Sciences Po Paris. Il intègre le Groupe Publicis en 1990, en tant que manager associé de Publicis Conseil. En 1995, il est nommé président de Publicis Etoile, puis président de Publicis Dialog et vice-président de Publicis Groupe, en 2002. Il a été vice-président de l’AACC (l’Association des Agences-Conseils en Communication), administrateur de l’Institut de Recherches et études Publicitaires (IREP).

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, « Le Boycott, Histoire, actualité et perspectives », est paru en 2011 chez FYP Editions.

    Viviane du Castel
    Docteur en Sciences Politiques, est analyste géopolitique et Directeur pédagogique, enseignant-chercheur à l’ISEG-ISERAM, ISMEA, spécialiste sur les problématiques européennes et énergétiques. Elle est l’auteur de nombreux articles sur ces différents sujets et participe à de multiples colloques et conférences.

    Parmi ses derniers ouvrages parus en 2014 : La sécurité des approvisionnements énergétiques- enjeux et défis pour l’Union européenne, et Groenland : entre indépendance et récupération géostratégique ? (ouvrage collaboratif), aux éditions L’Harmattan.

  • icon

    Durée

    8 thématiques à découvrir

    Vous établissez votre propre calendrier compte tenu du volume de travail pour chacune des thématiques ( de 30 mn à 1 heure /thématique).

    Cette formation est ouverte toute l’année.

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • icon

    Charge de travail

    30 mn à 1 heure / thématique

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Vous suivez les  modules composés de vidéos de cours, d’exercices et de fiches complémentaires. Ces modules restent accessibles sans date de fin, vous pourrez ainsi vous organiser selon vos disponibilités.

  • icon

    Programme

    – Quel futur pour l’hégémonie américaine ?
    – Comment appréhender la Chine de demain ?
    – Quelle reconstruction pour l’Europe ?
    – Quelles dynamiques pour les pays émergents ?
    – Quelles perspectives pour le Moyen-Orient ?
    – Quelles zones de tempête à l’horizon 2020 ?
    – Quelles nouvelles gouvernances internationales ?
    – Quelle France dans le monde ?

  • icon

    Plateforme

    IONISx
    Une adaptation basée sur la technologie Open edX issue du MIT et de Harvard. IonisX contribue activement à la communauté Open edX par des développements réguliers (modules Xblocks et responsive theme).

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This