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Introduction à HTML5 – Animations et jeux

Le MOOC Introduction à HTML5 – Animations et jeux vous propose de découvrir quelques unes des nouveautés introduites par HTML5 et de les mettre en oeuvre de façon efficace sur un projet d’animation ou de jeu.

Organisateur :

INSA

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
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    Intervenant

    Jean-Yves Plantec
    Maître de conférences à l’INSA de Toulouse au département de Génie Mathématique et Modélisation et chercheur à l’IRIT dans le domaine des jeux sérieux.

    Il a participé à plusieurs projets d’éditeurs de jeux sérieux et développé de nombreux jeux pour des domaines tels que le contrôle aérien, la santé, l’économie, la défense. Avant de revenir à l’INSA en 2010, il été dirigeant d’une petite société pendant 8 ans.

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    Durée

    9  semaines
    Du 03 octobre au 5 décembre 2016

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    Prérequis

    Ce cours s’adresse à toute personne possédant des notions d’algorithmique ; la connaissance d’un langage de programmation est un plus.

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    Charge de travail

    4 heures / semaine

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Une attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets.

    Il sera proposé aux participants d’effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d’obtenir un certificat au format pdf envoyé par courrier électronique.

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    Déroulement

    Une première partie sera consacrée à différents langages. Nous introduirons sucessivement les grands principes et fonctionnalités des langages HTML, CSS et JavaScript.

    Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu’HTML5 apporte de nouveau, notamment l’utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.

    La troisième et dernière partie est sans doute la plus importante. Elle sera l’occasion d’introduire des éléments de méthode. Nous proposerons une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec HTML5. Un projet sera l’occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d’utiliser toutes les briques mises en place.

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    Programme

    Partie 1 : Langages

    Semaine 1
    HTML. Que recouvre cet acronyme ? Un peu d’histoire
    HTML : structure, balises
    Introduction à CSS

    Semaine 2
    Introduction à JavaScript
    Introduction à jQuery

    Semaine 3
    JavaScript : événements

    Semaine 4
    JavaScript : objets
    jQuery (partie 2)

     

    Partie 2 : HTML5 – morceaux choisis

    Semaine 5
    Nouvelles balises de structure
    Contenus embarqués

    Semaine 6
    Dessin
    Animation

    Semaine 7
    Interactivité
    Glisser-déposer

     

    Partie 3 : Méthodologie

    Semaine 8
    Méthodologie de conception d’une animation HTML5
    Etude de cas : le jeu des balles
    Projet de développmement (à rendre fin de semaine 9)

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    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

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