• contact@mooc-francophone.com

Introduction au game design

Le MOOC Introduction au game design vous permettra de découvrir les bases de la création de jeu : le Game Design.

IONISx
Groupe Ionis

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenants

    Jonas Kaloustian
    Il dirige la filière de spécialisation en Game Design d’e-artsup au sein du groupe IONIS. Il travaille aussi en tant qu’enseignant en Game Design au sein de cette école, et en tant que Game Designer Freelance : il conçoit aussi bien des jeux de société que des jeux vidéo, ou encore des jeux en réalité augmentée pour de l’événementiel.

    Farid Ben Salem
    Enseignant en Game Design à Sciences Po, e-artsup et en université, Farid Ben Salem est aussi Game Designer, aussi bien pour les jeux tangibles, dématérialisés ou hybrides. Fort d’une expérience acquise entre autres aux Editions Volumiques, il a aussi enseigné l’escrime pendant vingt ans, qu’il considère comme le jeu des jeux. Toujours l’envie de transmettre sa passion du jeu, on le retrouve également dans différents médias.

  • icon

    Durée

    7 séquences de  formation

    Vous établissez votre propre calendrier compte tenu du volume de travail pour chacune des séquences (séquence de 30 mn).

    Cette formation est ouverte toute l’année.

  • icon

    Prérequis

    Aucun, ce cours d’introduction ne nécessite aucune compétence préalable, si ce n’est un peu de bon sens, l’envie de faire des jeux, et de les comprendre.

  • icon

    Charge de travail

    30 mn / séquence

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Ce cours donne lieu à un examen de certification que vous pouvez passer si vous le souhaitez. L‘inscription à l‘examen est de 90 euros. Ce prix inclus :

    – L‘accès à l‘examen
    – Le certificat et le badge LinkedIn en cas de réussite
    – La possibilité de s‘inscrire, une fois, à la session d‘examen suivante en cas d‘échec

  • icon

    Déroulement

    Au fur et à mesure de ce parcours, vous allez découvrir et acquérir les concepts fondamentaux nécessaires à la réalisation d’un jeu. Après avoir abordé la question de l’intérêt du Game Design comme compétence professionnelle, nous allons nous intéresser à un certain nombres de problématiques rencontrées par le Game Designer lorsqu’il crée un jeu : problématiques de jouabilité et d’accessibilité, gestion des réflexes, introduction aux probabilités et à l’aléatoire, mise en place d’économies de ressources et d’information, mécaniques de conflit et de coopération.

    Des exercices jalonneront votre parcours et vous permettront de vous auto-évaluer. Des animations et challenges vous seront proposés afin de vous permettre de mettre en applications et de partager vos connaissances acquises.

  • icon

    Programme

    – Le Game Design : Qu’est-ce que c’est ?
    – Méthodologie du game design
    – Accessibilité, Jouabilité, Rejouabilité
    – Introduction au Conflit et à la Coopération
    – La part de Hasard et de Réflexion dans un Jeu
    – Gestion de l’information dans un Jeu
    – Les différents types de jeux

  • icon

    Plateforme

    IONISx
    Une adaptation basée sur la technologie Open edX issue du MIT et de Harvard. IonisX contribue activement à la communauté Open edX par des développements réguliers (modules Xblocks et responsive theme).

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. La critique est possible mais elle doit rester courtoise. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et apprenants. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Le taux de satisfaction et la pondération par critères restent accessibles à tous. Les commentaires anonymisés sont disponibles pour les concepteurs de MOOC qui en font la demande. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! -

  • Organisation et structure du cours
    50%
  • Ressources et supports de cours
    52%
  • Scénarisation des activités
    46%
  • Méthodologie des évaluations
    50%
  • Echange et communication avec l’équipe pédagogique
    50%
  • Interaction et collaboration entre apprenants
    50%
  • Accessibilité et ergonomie de la plateforme
    52%

Pin It on Pinterest

Share This