• contact@mooc-francophone.com

Introduction à l’économétrie

MOOC Introduction à l’économétrie

Le MOOC Introduction à l’économétrie vous permettra d’acquérir les premiers concepts nécessaires pour construire rigoureusement des modèles économétriques. Il est constitué de leçons construites à partir de cas pratiques originaux interrogeant la vie quotidienne.

L’analyse de données quantitatives est devenue aujourd’hui une pratique incontournable dans tous les métiers liés aux sciences sociales. Ces analyses sont utilisées pour comprendre des phénomènes économiques et financiers, décrire la nature de la relation entre des personnes, des objets ou des événements, ou encore anticiper les conséquences d’une décision.

Organisateur :

Université catholique de Louvain

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Sophie Béreau
    Professeure de finance – Université catholique de Louvain

    Christian Hafner
    Professeur de statistique et d’économétrie – Université catholique de Louvain

    Mikael Petitjean
    Professeur de finance – Université catholique de Louvain

    Sébastien Van Bellegem
    Professeur de statistique et d’économétrie – Université catholique de Louvain

  • icon

    Durée

    8  semaines
    Du 06 février au 27 mars 2017

  • icon

    Charge de travail

    5 heures / semaine

  • icon

    Programme

    Ce cours contient huit leçons. Il permet tout d’abord de comprendre l’étendue et les limites de l’utilisation de l’économétrie en sciences sociales. La formation se poursuit en étudiant le modèle linéaire, tout en insistant sur la manière dont la construction d’un tel modèle permet d’identifier et de quantifier diverses relations entre les données mesurées. Il élabore également les propriétés statistiques de l’estimateur de moindres carrés, permettant ensuite de montrer comment il est possible de vérifier ou de tester des hypothèses économiques en pratique. Des leçons particulières sont consacrées à l’analyse de données fréquemment utilisées dans la pratique de l’économétrie, telles que les variables catégorielles et les séries temporelles.

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 150$)
    Délivrée par edX après obtention d’une note supérieure à 60%

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Pin It on Pinterest

Share This