• contact@mooc-francophone.com

Introduction aux communications par satellites

Terminé

Le MOOC Introduction aux communications par satellites vous permettra de découvrir comment ils sont conçus, mis en orbite, prêts à communiquer avec la terre pour fournir des services variés tels que la téléphonie mobile, la télévision ou encore l’accès Internet.

Découvrez également comment fonctionnent les équipements qui permettent de communiquer avec les satellites : antennes, modems … ces mêmes équipements mis en oeuvre par les professionnels … mais également par des particuliers abonnés à l’accès Internet par satellite.

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

Institut Mines Telecom

Mines Telecom

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Laurent FRANCK
    Professeur au département Micro-ondes de Télécom Bretagne, responsable du site de Toulouse de l’Ecole, Laurent travaille sur les communications par satellites lors de situations d’urgence (catastrophes et urgences quotidiennes). Il coordonne le mastère spécialisé « Advanced master on Space and Communication Systems ». Il est également actif au niveau de la standardisation européenne à l’ETSI.

    Marie-Laure BOUCHERET
    Professeur à l’ENSEEIHT après une carrière dans l’industrie et à Télécom ParisTech, Marie-Laure est spécialisée dans les communications numériques. Elle vous guidera pour tout ce qui concerne ces aspects. Marie-Laure coordonne avec Laurent le mastère spécialisé « Advanced master on Space and Communication Systems ».

    Nathalie THOMAS
    Maître de Conférences à l’ENSEEIHT, Natalie, initialement spécialisée en traitement des images, s’est reconvertie dans les années 2000 aux communications numériques. Elle s’intéresse particulièrement aux applications spatiales.

    Julien FASSON
    Maître de conférence à l’ENSEEIHT, Julien s’intéresse aux systèmes de communication par satellite, à leur normalisation, ainsi qu’à leur intégration dans les réseaux terrestres.

    Marine CAMPEDEL
    Enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, après une expérience industrielle et différentes activités en interprétation d’images satellitaires, Marine se dédie maintenant à l’ingénierie pédagogique et à l’accompagnement des apprenants. Elle sera à votre service tout au long de ce MOOC !

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 1er juin au 13 juillet 2015

  • icon

    Prérequis

    A tous ceux qui veulent en savoir plus sur les communications par satellites ! Un niveau baccalauréat pourra être utile pour certains chapitres plus techniques et nous ajouterons des liens vers des ressources complémentaires en ligne pour ceux qui auraient un peu oublié …

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation de suivi pour ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout avec succès.

  • icon

    Déroulement

    Sur une durée de 6 semaines, ce cours proposé par 3 écoles d’ingénieurs membres et associées à l’Institut Mines-Télécom associera apports de connaissances, démonstrations pratiques, activités hors ligne, et témoignages de professionnels sur les métiers de ce secteur d’activité. Chaque semaine, un test vous sera proposé pour évaluer vos savoirs acquis.

    Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en oeuvre de l’agroécologie. La dernière étape du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Des satellites à notre service

    Semaine 2 : La communication entre les satellites et la terre

    Semaine 3 : La chaîne de communication

    Semaine 4 : Les techniques de communication

    Semaine 5 : Les équipements

    Semaine 6 : L’intégration des services et réseaux terrestres

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 7
50%
Moyenne sur 7 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    59%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    61%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    53%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    55%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    51%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    49%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    57%

Pin It on Pinterest

Share This