• contact@mooc-francophone.com

Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète

Le MOOC Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète se veut simple et appliqué. Il permet néanmoins de connaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.

Le second objectif est d’associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.

Mines Telecom
Organisateur :

Mines Telecom

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    MICHEL JEBRAC
    Géologue, détenteur de doctorats de l’université d’Orléans, M. Michel Jébrak est professeur au département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) depuis 1987, où il a été également Vice-recteur à la recherche et à la création. Ses champs d’expertises sont la métallogénie et l’innovation technique et sociale en exploration minière. Il a œuvré à la formation de plusieurs réseaux de recherche en exploration minière en lien avec l’industrie. Depuis 2011, il est titulaire de la chaire en Entreprenariat minier UQAM-UQAT où il s’intéresse à des aspects de l’innovation et de la responsabilité sociale des entreprises minières. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

    DAVID SALZE
    David Salze est docteur en géosciences (exploration minière) de l’université d’Henri Poincaré de Nancy. Il est maître de conférences de l’institut Mines-Télécom. Son domaine de recherche est l’impact environnemental et l’industrie extractive. Il enseigne les Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 8 ans. Il a participé au montage du MOOC Roches et Minéraux Courants et a fait partie de son équipe pédagogique. Il est le principal référent sur ce MOOC. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

    REMI GALIN
    Chef du bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Il est l’un des acteurs principal de l’initiative « mines responsables » .

    BRUNO BUSSIERE
    Directeur scientifique de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est le Professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers.

    YANN GUNZBURGER
    Maître de conférences à Mines Nancy, travaillant sur des problématiques liées aux ressources du sous-sols (gaz de houille) et sur l’acceptabilité depuis plusieurs années. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société

    JEAN-ALAIN FLEURISSON
    Ingénieur, Responsable de la formation CESECO, au Centre de Géosciences à Mines Paris Tech travaillant dans le domaine des mines à ciel ouvert. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

    LEV FILIPPOV
    Chercheur au laboratoire Géo ressources, Professeur à l’Université de Lorraine (Nancy) depuis 2006, professeur à l’Université nationale de Science et Technologie de Moscou. Diplômé de l’Institut Acier et Alliages à Moscou (MISIS). Il a défendu en 1996 sa deuxième thèse en géoscience à l’Institut Polytechnique Nationale de Lorraine (INPL). Ses intérêts de recherche actuelle sont la valorisation des ressources et des résidus. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

    PHILIPPE KISTER
    Ingénieur civil de l’Ecole des mines de Nancy et docteur en géoscience, 12 ans d’expérience dans le domaine minier en exploration, développement et financement de projet. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société

  • icon

    Durée

    8  semaines
    Du 20 février au 14 avril 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC est ouvert à tous mais sera d’accès plus facile à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Le déroulement du cours s’organisera sur 6 semaines. Nous proposons des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo ainsi que des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine. Il y aura 1 devoir en fin de semaine 4 avec corrections par les pairs. Nous utiliserons également le forum pour un exercice non évalué dans lequel l’apprenant pourra présenter une étude de cas (par exemple l’ouverture d’un permis d’exploration) ; le sujet sera alimenté par la communauté et par les tuteurs. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée en fin de MOOC.

  • icon

    Programme

    SEMAINE 1 : L’industrie minérale : Ça marche comment ?
    SEMAINE 2 : Impacts économiques des mines : Est-ce économique ?
    SEMAINE 3 : Impact des mines sur l’environnement, la santé et la société : Est-ce écologique ?
    SEMAINE 4 : épuisement ou pénurie des ressources minérales : Est-ce durable ?
    SEMAINE 5 : Enjeux stratégiques des ressources minérales : Et l’état dans tout cela ?
    SEMAINE 6 : Les mines du futur : Et dans 100 ans, comment seront les mines ?

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This