• contact@mooc-francophone.com

Introduction à la mécanique des fluides

MOOC Introduction à la mécanique des fluides

Le MOOC Introduction à la mécanique des fluides est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.

Pour cette première approche de la mécanique des fluides nous allons limiter le cours aux fluides incompressibles en écoulement permanent ou non. Les fluides seront considérés comme des milieux continus. On appellera particule, un élément de volume infiniment petit pour une description mathématique mais assez grand par rapport aux molécules pour être décrite par des fonctions continues.

Institut Mines Telecom
Organisateur :

Institut Mines Telecom

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Jean-Luc Wojkiewicz
    Professeur (HDR) à l’Ecole des Mines de Douai où il enseigne la physique, dont la mécanique des fluides, depuis 1984. Il est particulièrement investi dans l’enseignement à distance et développe des pédagogies adaptées (classe inversée) à ce mode de transmission des savoirs.

    Emma Florens
    Enseignant-chercheur et responsable du laboratoire d’hydraulique à l’ESTP de Cachan. Docteur en dynamique des fluides de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, elle est spécialisée en turbulence des écoulements à surface libre et travaille en collaboration avec d’autres chercheurs des secteurs du bâtiment et des travaux publics sur des thématiques transverses au service de la constructibilité.

    Bruno Boulicaut
    Diplômé de l’école d’Ingénieurs d’Electricité de France en 1992, il a été directeur d’usine au sein d’EDF et a été responsable d’exploitation de centrales hydroélectriques sur le Rhône et dans les Alpes françaises. Il est actuellement Chef d’exploitation chez Electricité d’Emosson qui gère le complexe international franco-suisse d’Emosson.

     

    Pierre Sochala
    Pierre enseigne la mécanique des fluides à l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) depuis 2007. Il travaille au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) où ses thématiques de recherche portent sur des méthodes numériques avancées appliquées notamment aux écoulements en milieux poreux.

    Frédéric Heymes
    Enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines d’Alès où il enseigne le génie des procédés, depuis 2005. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), il s’est spécialisé en mécanique des fluides polyphasiques par un master recherche à l’Université Laval (Canada).

    Laurent Aprin
    Enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 2005 où il enseigne la mécanique des fluides et la simulation numérique en mécanique des fluides et transfert dans le département Risque et Crises. Depuis 2015 il est responsable pédagogique du Mastere Securité Industrielle et Environnement.

    Pierre Lauret
    Docteur en science et génie de l’environnement à l’Ecole des Mines d’Alès où il enseigne la mécanique des fluides, à la fois théorique mais également numérique et expérimentale.

    Camille Solliec
    Maître de recherches HDR aux Mines de Nantes. Diplômé en génie chimique, en énergétique et en génie océanique, il obtient son doctorat en 1985. Membre de l’UMR CNRS GEPEA, il assure ses fonctions d’enseignant-chercheur dans plusieurs des disciplines de sa formation initiale.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 19 septembre au 06 novembre 2016

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse aux élèves des écoles d’ingénieurs, des étudiants en Universités, des élèves en classes préparatoires et à toute personne désirant acquérir les bases de la mécanique des fluides.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 6 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Evaluation 1 en semaine 3
    Evaluation 2 en semaine 6

  • icon

    Déroulement

    Ce cours de niveau L3 s’appuie sur les connaissances générales en physique et en mathématique acquises en L1 et L2, plus particulièrement en mécanique, thermodynamique, analyse vectorielle et équations aux dérivées partielles. La connaissance des opérateurs vectoriels gradient, divergence et rotationnel est indispensable. Quelques rappels et références seront donnés en début de cours.

  • icon

    Programme

    – Semaine 1 : Cinématique des fluides
    trajectoire, ligne de courant, conservation de la masse, vitesse et accélération d’une particule de fluide, écoulement irrotationnel, écoulement à potentiel

    – Semaine 2 : Dynamique des fluides parfaits
    Equation d’Euler, relation de Bernoulli, relation de Bernoulli généralisée, théorème des quantités de mouvement

    – Semaine 3 : Evaluation 1

    – Semaine 4 : Dynamique des fluides réels
    Viscosité, fluides newtoniens, équations de Navier Stokes, Nombre de Reynolds, pertes de charge dans les conduites

    – Semaine 5 : Similitudes, analyse dimensionnelle et écoulement autour des corps solides
    Conditions de similitudes (Reynolds et Froude), analyse dimensionnelle, traînée et portance d’un profil d’aile

    – Semaine 6 : Evaluation 2

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    75%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    75%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    75%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    75%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    75%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    75%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    75%

Pin It on Pinterest

Share This