• contact@mooc-francophone.com

Innovation et société

Le MOOC Innovation et société aborde les problématiques et les enjeux socio-économiques liés à l’innovation tels qu’ils sont vus en management, en sociologie, en économie et enfin en philosophie.

L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir quatre approches complémentaires de l’innovation dans la société actuelle. Il vous donnera des clés de compréhension sur l’origine, le processus et les conséquences de l’innovation en s’appuyant sur des connaissances issues du management, de la sociologie, de l’économie et de la philosophie de l’innovation. Vous trouverez des réponses aux problématiques que pose l’innovation dans ses relations avec la société.

COMUE Grenobles Alpes
Organisateur :

Communauté Université Grenobles Alpes

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Valérie Chanal
    Professeur en management de l’innovation à l’Université Pierre-Mendès-France, c’est elle qui a coordonné ce MOOC. Elle est aussi chercheur au CERAG, unité de recherche associée au CNRS, et directrice de l’équipe G2i – Pôle Innovation de l’IAE Grenoble.

    Patrick Cohendet
    Economiste et professeur titulaire à HEC Montréal au service de l’enseignement des affaires internationales, il travaille sur l’économie de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il est également co-responsable de la structure de recherche et de valorisation Mosaïc sur le management de la créativité et de l’innovation au Canada.

    Gilles Garel
    Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, il est titulaire de la Chaire de Gestion de l’innovation. Co-porteur de ce MOOC, il dirige le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action du Cnam qui réunit près de 200 chercheurs et doctorants principalement dans les domaines du management et de l’économie. Il est également l’auteur, avec Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, de l’ouvrage La Fabrique de l’innovation (Dunod, 2012).

    Daniel Llerena
    Professeur de sciences économiques à la faculté d’économie de l’Université Pierre-Mendès-France et membre du Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (GAEL). Ses recherches portent sur les comportements des consommateurs liés aux produits verts et/ou innovants, et sur les stratégies d’innovation des firmes.

    Thierry Ménissier
    Professeur de philosophie à l’Université Pierre-Mendès-France, il enseigne la philosophie de l’innovation, l’histoire des idées politiques et la philosophie politique. Ses travaux concernent l’innovation entendue dans la culture contemporaine et au regard de la société démocratique.

    Naoil Sbai
    Docteur en psychologie sociale et expérimentale, elle s’intéresse aux liens entre émotions et désirabilité et aux conditions à créer pour encourager la créativité et accompagner l’innovation.

    Olivier Zerbib
    Maître de conférence en sociologie à l’Université Pierre-Mendès-France, il travaille en sociologie de la culture et de l’innovation (bibliothèques, web social, jeux vidéos).

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 2 octobre au 12 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et pour l’innovation dans son lien avec la société.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succés

  • icon

    Déroulement

    Ce cours se déroulera sur 5 semaines. Il combinera des apports théoriques, des reportages dans des lieux d’innovation, des activités de compréhension et d’application et visera également à créer une communauté vivante autour de la thématique.

    Selon vos disponibilités et vos possibilités, vous pourrez suivre, au choix :

    – Un parcours initial où il s’agira de consulter les vidéos pédagogiques et de répondre aux quiz. Ce dernier vous demandera alors une participation plus légère estimée à 1h30 par semaine. Ce parcours est fait pour améliorer votre compréhension de la thématique et ne délivre pas d’attestation de suivi.

    – Un parcours avancé où il s’agira de suivre la totalité des activités du MOOC : consulter les vidéos pédagogiques, répondre aux quiz de compréhension, participer aux forums, rendre les deux activités et évaluer le travail de 3 autres participants. Ce parcours vous demandera un investissement d’environ 4 heures de travail par semaine. Ce parcours vous permettra d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

  • icon

    Programme

    Semaine 0 : Introduction du cours

    Semaine 1 Le management de l’innovation
    – Comment anticiper la valeur des innovations ?
    – Comment stimuler la créativité dans les organisations ?
    – Comment s’organiser pour innover ?
    – Comment associer les utilisateurs à l’innovation ?

    Semaine 2 : La sociologie de l’innovation
    – L’innovation comme idéologie
    – L’innovation comme création, construction
    – L’innovation comme conflit
    – L’innovation comme traduction

    Semaine 3 : L’économie de l’innovation
    – Croissance économique et innovation
    – Le rôle des pouvoirs publics
    – La propriété intellectuelle
    – Innovation collective et ouverte

    Semaine 4 : La philosophie de l’innovation
    – La révolution scientifique
    – Pour ou contre l’innovation ?
    – Innovation et progrès social
    – Les enjeux éthiques de l’innovation

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This