• contact@mooc-francophone.com

Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer

MOOC Fantasy

Le MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présentera l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.

Organisateur :

Université d’Artois

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenants

    Anne Besson
    Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…

    Isabelle-Rachel Casta
    Enseignant-chercheur à l’Université d’Artois, elle a pour spécialités les littératures noire, criminelle et fantastique. La sérialité, surtout américaine, est l’un de ses objets d’études favoris, et elle a aussi beaucoup écrit sur Les nouvelles Mythologies de la mort (Champion, 20O7) et sur le roman policier, qu’il soit français (Corps comme territoire de fiction chez Gaston Leroux, Septentrion, 1998) ou international (Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012).

    Isabelle Olivier
    Agrégée de Lettres Modernes et auteure d’une thèse sur la littérature arthurienne sous un angle anthropologique et mythologique. Elle est maître de conférences à l’Université d’Artois, membre du centre de recherches « Textes et Culture ». Parallèlement à des études sur la littérature arthurienne médiévale, ses travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse, en particulier les adaptations et recréations médiévales, les réécritures arthuriennes et la fantasy. Elle fait partie de l’association Modernités Médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.

    Emmanuelle Poulain-Gautret
    Agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en langue et littératures médiévales à l’Université d’Artois, plus précisément spécialiste de l’épopée médiévale, de la chanson de geste, c’est-à-dire du genre historique, politique et guerrier de la littérature médiévale. Ses recherches portent en particulier sur la définition et l’évolution de ce genre, ce qui la conduit à comparer les textes les plus anciens, ceux du XIIe siècle, à leurs versions tardives, écrites à la fin du Moyen Âge et au-delà, jusqu’au XIXe siècle. Cet axe de recherche l’a naturellement poussée à aller plus loin encore et à étudier les manifestations et les résurgences de l’épopée médiévale dans la littérature contemporaine et essentiellement dans la fantasy, par exemple et pour commencer bien sûr chez Tolkien.

    Myriam White-Le Goff
    Agrégée de Lettres Modernes, sa thèse, en 2004, portait sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen Age, notamment sur L‘Espurgatoire seint Patriz de Marie de France. Elle est actuellement maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) et fait partie du Bureau de l’association Modernités médiévales.

    S’intéressant plus particulièrement aux rapports entre le réel et l’imaginaire au Moyen Age – une conception élargie du réel – elle travaille également sur le conte et le merveilleux médiéval et a écrit des articles sur La Belgariade, rapprochant cette saga du genre, ainsi que sur la fée Mélusine et la parenté de certains personnages féminins du Seigneur des Anneaux avec cette figure.

  • icon

    Durée

    5 semaines
    Du 09 mai au 27 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    de 1 à 2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices, selon le parcours suivi.

  • icon

    Déroulement

    Ce Mooc est composé de modules correspondant chacun à un cours disponible sous forme de vidéo mais aussi de texte et de bande son, au choix. Chaque module peut être validé à l’aide d’exercices de type QCM. Des exercices englobants plusieurs modules regroupés dans une thématique sont aussi disponibles. Enfin, des activités corrigées par les pairs sont proposées pour les participants les plus actifs.

    L’évaluation des connaissances se fera à l’aide de questionnaires à choix multiples, et d’exercices d’appariement qui pourront être réalisés à tout moment (parcours « Hobbit »), ainsi que d’autres QCM aux tentatives limitées et une ou deux production(s) écrite(s) corrigée(s) par les pairs (respectivement parcours « Elfe » et parcours « Mage »).

    – Parcours « Hobbit » : QCM et exercices d’appariement
    – Parcours « Elfe » : base du « Hobbit » + d’autres QCM et une production écrite corrigée par les pairs
    – Parcours « Mage » : base du parcours « Elfe » + d’autres QCM et une seconde activité corrigée par les pairs.

    Voici le calendrier des productions écrites et de leur correction :

    – Parcours « Elfe » : rédaction semaine 3 à semaine 6, correction semaine 5 à semaine 7.
    – Parcours « Mage » : rédaction semaine 5 à semaine 6, correction semaine 6 et 7

  • icon

    Programme

    Compte tenu de la diversité des profils et des motivations des participants à la première version de ce MOOC, le contenu des cours sera désormais proposé sous la forme de trois parcours aux attentes plus ciblées, permettant à chacun de suivre cette session selon le temps dont il dispose et l’objectif qu’il s’est fixé. Les parcours sont les suivants :

    Parcours « Hobbit »
    Ce parcours permet une approche généraliste, un « tour du genre » à la façon d’un panorama : les thématiques « histoire de la fantasy » et « fantasy et médias », plus un aperçu des trois autres thématiques – sur les grands cycles de fantasy pour la jeunesse, le rapport entre fantasy et Histoire du Moyen Âge, et enfin la « bit lit ». Accessible dès le premier jour, et ce jusqu’à la fermeture du MOOC, le parcours Hobbit comprendra 15 modules consultables et validables à tout moment sans contrainte de calendrier.

    Histoire de la fantasy
    – Mythes et légendes, à l’origine de la fantasy ?
    – Naissance de la fantasy : l’Angleterre victorienne
    – Tolkien et les Inklings
    – La fantasy traverse l’Atlantique
    – Le succès contemporain
    – La fantasy en France, la fantasy française

    Fantasy et médias
    – Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
    – L’illustration, média historique de la fantasy
    – Le jeu de rôles – Donjons et Dragons
    – Fantasy et jeu vidéo
    – La fantasy au cinéma
    – Fantasy et séries télévisées

    Aperçu des autres thèmes
    – Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes (2 modules)
    – Fantasy historique, médiévale, épique – les cadres de la société
    – La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries…

    Parcours « Elfe » (Parcours « Hobbit » + 9 modules)
    Ce parcours permet d’aller plus loin, à la découverte des thématiques qui sont autant de « régions » différenciées du monde de la fantasy. Dévoilé en semaine 3, le parcours Elfe permettra l’accès à 9 modules supplémentaires, et inclura en outre la participation à une activité corrigée par les pairs.

    Fantasy pour la jeunesse
    La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
    Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
    Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
    Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
    Moyen Âge et fantasy
    Figures héroïques : héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
    Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
    Surnaturel, merveille et magie
    Faire la guerre – équipements et combats
    Fantasy urbaine et romance paranormale
    Aimer… pour l’Eternité: car Love never dies

    Parcours « Mage » (Parcours « Elfe » + 6 modules)
    Pour ceux qui veulent aller au bout de la quête et découvrir le fin mot de l’histoire ! A compter de la semaine 5, le parcours « Mage » ouvrira aux plus téméraires des participants les portes de 6 autres modules, et impliquera la participation à une seconde activité corrigée par les pairs. Ce parcours nécessite un travail conséquent, tant par la production en elle-même que pour le travail de correction, et ce dans un bref délai de 3 semaines.

    Fantasy pour la jeunesse
    Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
    Moyen Âge et fantasy
    Religion et spiritualité
    Fantasy urbaine et romance paranormale
    Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
    Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre « legendarium »
    Un cas d’école: « Le Fantôme de l’opéra », dans tous ses états
    De Dracula aux « star-crossed lovers » : vers une Renaissance

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 5
50%
Moyenne sur 5 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    52%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    75%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    62%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    52%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    69%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    68%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    74%

Pin It on Pinterest

Share This