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Fabriquer un objet connecté

MOOC Fabriquer un objet connecté

Le MOOC Fabriquer un objet numérique est le deuxième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux. Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs pour fabriquer “Nelson”, un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur.

Vous apprendrez également à re-programmer votre objet à l’infini pour l’adapter à vos besoins.

Institut Mines Telecom
Organisateur :

Institut Mines Telecom

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenant

    Baptiste Gaultier
    Ingénieur passionné par les FabLabs, Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l’Institut Mines Télécom en tant qu’ingénieur de Recherche. Il s’est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l’Internet des objets. Baptiste est un un passionné d’open-source et d’open-hardware ; il utilise aujourd’hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l’École des Beaux-Arts de Rennes, à Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

    Glenn Smith
    Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur… Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie en tant qu’ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l’envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d’un projet d' »open space » chez lui dans la région Midi-Pyrénées.

    Laurent Mattlé
    Bidouilleur curieux, Laurent a passé sa carrière dans des domaine variés (post-production, design, informatique, service géneraux, web…) Il prône la transversalité et l’esprit d’exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd’hui avec tous les outils qu’il trouve !

    Simon Landrault
    Dresseur de robots, Simon est un passionné de robotique et de l’embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.

    Emmanuel Goudot
    Ingénieur, et président du Fablab Robert-Houdin à Blois
    Depuis sa TI-57, Emmanuel n’a jamais cessé de bricoler en électronique, en informatique. Maintenant, son terrain de jeu c’est le Fablab avec les imprimantes 3D, les Arduinos ou RPi, les découpeuses laser… C’est magique tout ça ! Que de choses passionnantes à apprendre et à partager.

    Maxime Castelli
    Designer d’interactions passionné de nouvelles technologies, qu’il se plait à concilier dans des projets à la croisée des différents domaines de la création. Diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en Media et Interaction Design, il expérimente et développe en abordant le design de manière ludique. Son projet de fin d’études Nelson, alliant design d’objet et nouveaux médias, est un petit module connecté simple et malin permettant de “hacker” les objets du quotidien.

    Laurent Toutain
    Maître de conférences à Télécom Bretagne au sein du département RSM. Il est responsable de l’équipe OCIF (Objets communicants – Internet du Futur) qui se focalise sur les évolutions protocolaire et architecturale de l’Internet liées à la conception de nouveaux services (Smart grid, vêtements intelligents…). Après avoir travaillé sur le protocole IPv6 et les mécanismes de transition dans différents environnements, il s’intéresse actuellement à leur intégration dans l’Internet des Objets. Il contribue également aux FabLabs pour l’adoption de ces protocoles. Il est l’auteur de plusieurs livres de référence sur les réseaux.

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    Durée

    4  semaines
    Du 06 avril au 26 mai 2017

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    Prérequis

    Des notions en électronique et en développement informatique sont nécessaires pour suivre ce MOOC. Pour cela, nous vous invitons à suivre le MOOC introductif Programmer un objet avec Arduino, issu du parcours La Fabrication Numérique.

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    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

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    Déroulement

    L’acquisition d’un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.

    À la fin du MOOC, vous serez capable de…
    – Schématiser l’architecture et les protocoles de communication entre les objets et Internet.
    – Identifier le chemin de la donnée d’un capteur physique jusqu’à son traitement dans une application web.
    – Construire un objet connecté à Internet (basé sur Arduino) capable d’interagir avec d’autres objets.

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    Programme

    Semaine 0 : Bienvenue !
    Semaine 1 : Microcontrôleur ESP et servo moteur
    Semaine 2 : Connexion Wifi et données
    Semaine 3 : API Web
    Semaine 4 : Visualisation Web

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    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

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