• contact@mooc-francophone.com

L’essentiel pour maîtriser Linux

MOOC L'essentiel pour maîtriser Linux

Le MOOC Il était une fois la littérature de jeunesse vous permettra de découvrir les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu’aux représentations actuelles.

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d’édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l’univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés.

Organisateur :

Université de Carthage

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    NABIL TABBANE
    Chef de Projet, actuellement Professeur en Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM). Habilitation Universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication. Doctorat en télécommunications. Ingénieur informaticien

    ASMA BEN LETAIFA
    Docteure en Télécommunications depuis Nov 2007. Elle est enseignante-chercheure à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM), Université de Carthage et Maitre-assistante depuis Juin 2010.

    HEDI MAGROUN
    Enseignant (maitre technologue) à l’ISET de Sousse. Ingénieur principal de formation et agrégé en informatique. Il est expert en Linux et réseaux et certifié entre autres LPIC3-300, LPIC3-303 et LPIC3-304. Il est un formateur renommé au près de L’AUF à l’échelle des pays francophones

    ABDELMAJID HAJAMI
    Enseignant-chercheur à l’École Polytechnique de l’Université Hassan Premier de Settat au Maroc. Membre du Laboratoire LAVETE (Veille pour les Technologies Émergentes). Formateur principale du programme GENIE du ministère de l’éducation nationale marocain.
    Ex-Enseignant (1998- 2011) au Centre Régional des Métiers de l’Enseignement et de Formation à Settat au Maroc.

    JIHANE FOUZAI
    Ingénieur pédagogique spécialisée en TICE, analyste centrale et chef de service à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com). Dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation (Laboratoire EMA à l’Université Cergy-Pontoise), elle mène des recherches sur l’innovation techno-pédagogique, l’intégration des TIC dans l’enseignement, l’ingénierie pédagogique des MOOCs et les modalités de déploiement des dispositifs pédagogiques instrumentés dans les pays du sud.

    GHASSEN MARHOUL
    Elève-ingénieur à Sup’Com,Technicien Supérieur en Technologies de Communication. Il Assure le tournage et la post-production du MOOC «L’essentiel pour maîtriser Linux». Il est responsable du développement du site Web du MOOC et de la conception des supports de communication.

    WALID GARA
    Elève-ingénieur à Sup’Com, diplômé en Math/Physique de l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur en Tunisie (IPEIT). Il Assure le tournage et la post-production du MOOC «L’essentiel pour maîtriser Linux». Responsable du l’intégration des contenus sur la plateforme de France Université Numérique.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 02 mars au 28 avril 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC est ouvert à tous.

  • icon

    Charge de travail

    2 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Ce cours se déroule en 6 modules d’une semaine.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Communauté Linux et carrière dans le logiciel libre
    Semaine 2 : Bases sur le système Linux
    Semaine 3 : Pouvoir de la ligne de commande
    Semaine 4 : Système d’exploitation Linux
    Semaine 5 : Sécurité et droits d’accès aux fichiers
    Semaine 6 : Révisions et préparation à l’examen de certification «LPI Linux Essentials»

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This