• contact@mooc-francophone.com

L’entraînement sportif en trail et ultra-trail

MOOC L'entraînement sportif en trail et ultra-trail

Le MOOC L’entraînement sportif en trail et ultra-trail a pour objectif d’appréhender les principaux aspects de l’entraînement et de la performance sportive. De l’apport des connaissances théoriques physiologiques, mécaniques, psychologiques, diététiques…, au traitement des grands principes de la programmation de l’entraînement, en passant par la conception pratique des séances, ce cours fournira tous les atouts pour progresser en trail ou faire progresser vos pratiquants.

Organisateur :

Université de Toulouse Paul Sabatier

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Maria SEMERJIAN
    Professeur agrégée EPS, à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. J’ai découvert le trail en 2008 et très rapidement l’ultra m’a attirée. Réunion, UTMB, GRP, Japon… ma passion m’entraîne sur les plus beaux sentiers de la planète. Ma formation de nageuse m’a apporté le goût de l’effort, la rigueur et la connaissance de l’entraînement, le plaisir et la combativité de la compétition. A mon tour, à travers ce Mooc de partager mon expérience.

    Pierre RIZO
    Professeur agrégé d’EPS à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, spécialiste d’athlétisme et diplômé en musculation et préparation physique. Toujours dans le milieu de l’entraînement, je supervise la préparation physique de nombreux sportifs de haut niveau, notamment dans le cadre de mes fonctions universitaires.

    Franck JOLIBOIS
    Professeur des universités spécialisé en chimie-physique et théorique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Responsable actuel du Centre de Développement de la Pédagogie. Je pratique en amateur le Trail-Running depuis 6 ans avec une grande expérience des fins de pelotons.

    Fabien PILLARD
    Maître de conférences et Praticien hospitalier en physiologie au Service d’Exploration de la Fonction Respiratoire et de Médecine du Sport de l’hôpital Larrey de Toulouse. Je collabore avec de multiples équipes pour l’évaluation et le suivi des sportifs de haut niveau. Je mène de nombreuses recherches de physiologie sur la mobilisation et l’utilisation des substrats au cours de l’exercice. Je pratique également le trail pour mon plaisir.

    Isabelle MULLER
    Maître de Conférences en Biochimie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. J’effectue mes recherches à l’Institut de Biologie Structurale et de Pharmacologie de Toulouse. Je suis responsable des enseignements de Biochimie Métabolique de la Licence de Biologie. J’enseigne notamment la régulation concertée du métabolisme.

    Didier RUBIO
    Diététicien, nutritionniste, spécialisé en médecine du sport, j’exerce dans le service d’Exploration de la Fonction Respiratoire et de Médecine du Sport de l’hôpital Larrey de Toulouse. Je m’occupe particulièrement du suivi nutritionnel de sportifs amateurs, de haut niveau et professionnels sous forme de consultations individuelles ou d’éducation nutritionnelle de groupe. Dernièrement, j’ai conseillé et suivi Ludovic Chorgnon qui a enchaîné en 2015 41 ironman en 41 jours! Je pratique les arts martiaux et le trail.

    Carine BEGOUIN-CARIOU
    Podologue du sport en cabinet libéral et auprès de la FFA depuis 1999, j’accompagne de nombreux athlètes, coureurs et traileurs dans l’optimisation de leur posture et la réalisation de leurs objectifs sportifs. Récemment diplômée en orthopédie-orthésie, mon futur projet professionnel consistera en la réalisation de chaussures sur mesure. Ancienne athlète sur 400m haies, je guide des coureurs non-voyants. Mes expériences sportives vont de la course en montagne aux courses de 24H.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 11 mars au 22 avril 2016

  • icon

    Prérequis

    L’enseignement dispensé sera de niveau L3. Le public visé comprend les étudiants des écoles d’ingénieurs ou des universités ayant validé un niveau L2, les étudiants suivant une formation d’ingénieurs par la voie de l’alternance et plus généralement les personnes engagées dans un cursus de formation ou de remise à niveau (par exemple : salariés, ou demandeurs d’emploi).

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos et sera complété par la production d’un plan d’entrainement détaillé pour préparer un objectif qui sera analysé par les pairs sur une base d’évaluation/conseil. La réussite aux quizz des six semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi.

  • icon

    Déroulement

    Cours hebdomadaire d’environ 2-3 heures sur 6 semaines. Les activités qui vous seront proposées sont diverses et variées:

    – Consulter les différentes vidéos,
    – Consulter les ressources complémentaires lorsque cela s’avèrera nécessaire,
    – Répondre aux différents quizz d’auto-évaluation tout au long du cours,
    – Se pencher sur sa propre pratique, définir ses propres objectifs, construire ses séances, tenir à jour un carnet d’entraînements, effectuer des tests de terrain…
    – Prendre part aux forums de discussion et à la communauté des réseaux sociaux
    – Rendre son projet personnel en fin de cycle : un plan d’entrainement détaillé pour préparer un objectif qui sera analysé par les pairs sur une base d’évaluation/conseil.

    Autant d’étapes qui vous seront proposées pour passer de la théorie à la pratique !!!

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Questions fondamentales sur l’entraînement
    Pourquoi s’entraîner
    Pourquoi planifier
    Pourquoi quantifier

    Semaine 2 : La VMA
    Se tester
    Les séances VMA

    Semaine 3 : Les seuils
    Définitions des seuils lactiques et ventilatoires
    S’entraîner aux seuils, les séances seuil haut / seuil bas
    Démystifier l’acide lactique
    Glucides, glucose et glycogène, définition, reconstitution des stocks

    Semaine 4 : La sortie longue
    Intérêts et place du travail continu
    Modifications recherchées par l’entrainement de longue durée
    Conseils pour l’entraînement

    Semaine 5 : Optimiser l’entraînement
    La musculation et la préparation physique pour mieux supporter les charges d’entraînement et optimiser ses techniques de courses
    Gérer la récupération
    Le coin du psy

    Semaine 6 : Réussir son objectif
    Compte à rebours de la phase d’affûtage à la phase de récupération, tous les conseils pratiques pour aller au bout de son challenge

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This