• contact@mooc-francophone.com

Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN)

Le MOOC Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN) a pour objectif de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?

ENS Cachan
ENS de Lyon

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe six académies : Besançon, Clermont, Créteil, Grenoble, Lyon et Strasbourg ; cinq écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Besançon, Caen, Clermont, Créteil, Strasbourg ainsi que les universités associées. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), Vulcania et l’institut français du Liban.

    Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon.

  • icon

    Durée

    9  semaines
    Du 16 novembre 2016 au 30 janvier 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse à un public large, concernés par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel.

  • icon

    Charge de travail

    1 à 5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succés

  • icon

    Déroulement

    Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Les projets peuvent être menés à plusieurs.

    Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. L’objectif sera d’aider à les mettre en œuvre individuellement ou collectivement, dans différents contextes éducatifs : à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université ou en formation d’adultes. Des thématiques de projets seront proposées dès la première semaine et différentes équipes aideront les participants à les développer puis à les réaliser.
    Pour laisser suffisamment de temps aux participants pour étudier les cours et réaliser les activités proposées, nous avons choisi de suivre un rythme plus souple, chaque chapitre se déroule sur deux semaines. Ainsi la quinzaine 1 commencera le 21 novembre 2016 et se terminera le 4 décembre.

  • icon

    Programme

    Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours,
    Quinzaine 1 : citoyenneté et pratiques d’information, traces et identités, jeunes et réseaux
    Quinzaine 2 : EMI, sciences, questions socialement vives et théories de l’information
    Quinzaine 3 : information/désinformation, mythologies, rumeurs, évaluation des sources et de l’information
    Quinzaine 4 : données et partage, écriture et production ; économie du numérique

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

0 50 100 9
50%
Moyenne sur 9 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    66%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    74%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    73%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    60%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    66%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    61%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    56%

Pin It on Pinterest

Share This