• contact@mooc-francophone.com

L’eau et les sols

MOOC L’eau et les sols – Hydrodynamique des milieux poreux

Le MOOC L’eau et les sols – Hydrodynamique des milieux poreux vous donnera les clés pour comprendre, modéliser et mesurer les processus de transferts de l’eau dans le sol.

Comment l’eau de pluie s’infiltre-t-elle dans le sol (et quelle partie ruisselle) ? Quelle est la recharge d’une nappe ? Quelle quantité d’eau un sol peut-il retenir ? Quelle sont les directions des flux de polluants dans un sol ?

Organisateur :

LouvainX
Université catholique de Louvain

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Mathieu Javaux
    Professeur Université catholique de Louvain, Belgique

    Muhsin Elie Rahhal
    Professeur Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban

    Marnik Vanclooster
    Professeur Université catholique de Louvain, Belgique

    Pierre Akponikpe
    Maître de conférences Université de Parakou, Bénin

    Charles Bielders
    Professeur Université catholique de Louvain, Belgique

    Moussa Malam Abdou

    Enseignant-chercheur Université de Zinder, Niger

    Jean-Pierre Vandervaere
    Enseignant-chercheur Université de Grenoble Alpes, France

    Abdelkader Larabi
    Professeur Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat, Maroc

  • icon

    Durée

    4 semaines
    Du 03 novembre au 1er décembre 2016

  • icon

    Prérequis

    Accessible à tous , un niveau bachelier en mathématique et physique est toutefois recommandé.

  • icon

    Charge de travail

    5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 45€)
    Délivrée par edX après obtention d’une note supérieure à 50%

  • icon

    Déroulement

    Le Mooc se déroule sur 4 semaines.

    Au sein de chaque séquence, vous aurez l’occasion de visionner d’abord une vidéo qui reprendra les notions théoriques ou pratiques abordées à ce moment-là. Des quiz vous seront ensuite proposés afin de vérifier la compréhension des notions abordées dans la vidéo et parfois de vous pousser à aller plus loin dans la compréhension des notions théoriques.

    Un fil de discussion sera aussi disponible pour poser vos questions éventuelles.

  • icon

    Programme

    Chapitre 1 : concepts de base
    Ce chapitre est destiné à l’exploration des propriétés de base de l’eau et des milieux poreux. Nous y définirons ce qu’est un sol ainsi que les variables qui le caractérisent, telles que la teneur en eau, la masse volumique, etc. Nous étudierons enfin les techniques de mesure de la teneur en eau.

    Chapitre 2 : la rétention de l’eau
    Nous présenterons dans cette partie une propriété-clé des milieux poreux : la capacité qu’ils ont à retenir l’eau. Nous définirons les notions de potentiel de l’eau et de capillarité, et nous nous attellerons à définir la courbe de rétention d’un sol. Nous apprendrons aussi à mesurer la tension de l’eau du sol.

    Chapitre 3 : les écoulements dans les sols
    Dans ce chapitre, nous nous intéresserons à la facilité avec laquelle les milieux poreux conduisent l’eau. Nous définirons la conductivité hydraulique en milieu saturé et non-saturé, et établirons ensuite les lois de base des écoulements dans les milieux poreux non-saturés : les lois de Darcy et de Richards(on). Nous nous attarderons aussi sur la caractérisation de la conductivité hydraulique en conditions saturées.

    Chapitre 4 : l’infiltration – modèles et méthodes
    Après une courte digression sur la méthode de Wind, permettant de déterminer les propriétés hydrodynamiques de ces milieux en partant de la saturation, ce chapitre se concentrera sur une variable importante des mouvements d’eau dans les sols : l’infiltration. Nous étudierons en détail ce processus et les techniques de laboratoire et de terrain utilisant l’infiltration pour caractériser les propriétés hydrodynamiques des milieux poreux.

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Pin It on Pinterest

Share This