• contact@mooc-francophone.com

Dynamiques des paysages

MOOC Dynamiques des paysages

Le MOOC Dynamiques des paysages  se propose de vous faire découvrir la « vie » des paysages, leur naissance, leurs évolutions, et comment l’homme peut intervenir pour les gérer. La transdisciplinarité qui opère autour de cette thématique génère des recherches originales et créatives. Vous découvrirez également que les paysages regorgent d’une variété de métiers et d’emplois plus grande qu’il n’y paraît.

Université de Rennes 1
Organisateur :

Université de Rennes 1

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Jacques Baudry
    Directeur de recherche à l’INRA ; il a largement contribué au développement de l’écologie du paysage. Chercheur INRA, il a promu l’interdisciplinarité par le paysage en construisant et animant la zone atelier Armorique et en développant des relations internationales. Il est particulièrement intéressé par les relations entre science et décision publique.

    Luc Aquilina
    Professeur à l’université de Rennes 1 depuis 1999 après 7 années passées au sein du BRGM en tant que chercheur-Chef de projet. Ses travaux portent sur la qualité des eaux souterraines. Il développe une approche couplée des processus physiques (transport) géochimiques (interactions eau-roche) et biologiques (diversité des micro-organismes et activités microbiennes) au sein des nappes des formations géologiques. Il a développé un laboratoire d’analyse des gaz dissous dans les eaux qui permet de déterminer le temps de résidence des eaux souterraines (“l’âge de l’eau”) et de reconstituer l’histoire passée des eaux sous terre. Il développe également de fortes collaborations avec des microbiologistes pour déterminer l’influence du chemin des eaux souterraines sur le fonctionnement de l’écosystème microbien.

    Christophe Cudenenc
    Professeur d’hydrologie à Agrocampus Ouest, associé à l’INRA, à Rennes. Il est spécialiste d’hydrologie des bassins versants, en lien avec la géomorphologie, le climat, l’aménagement du territoire, les pratiques agricoles et la prévention des risques. Il a exercé en Islande et en Tunisie. Il est également secrétaire général de l’association internationale des sciences hydrologiques, animant ainsi un des plus grands réseaux mondiaux de la discipline, en forte interaction avec les agences de l’ONU correspondantes (UNESCO et OMM en particulier).

    Françoise Burel
    Directrice de recherche au CNRS au laboratoire Ecobio, à l’université de Rennes 1. Ses travaux sont ancrés en écologie du paysage et plus particulièrement sur la biodiversité dans les paysages agricoles. Elle étudie le rôle de l’hétérogénéité spatiale et temporelle sur les communautés, les services écosystémiques et le mouvement des individus. Cela l’a amenée à s’intéresser à la connectivité au sein des paysages, son identification et son rôle dans le fonctionnement des populations.

    Christian Walter
    Professeur de science du sol à Agrocampus Ouest. Il est docteur de l’université Pierre et Marie Curie de Paris et ingénieur agronome de formation. Il est responsable depuis quinze ans de formations en génie de l’environnement et de science du sol aux niveaux ingénieur et master. Son domaine de recherche porte sur les méthodes numériques de cartographie des sols et sur l’impact des systèmes de production agricole sur les sols. Il est co-auteur de l’ouvrage « Sols et Environnement ». Biographie

    Nathalie Carcaud
    Professeure de géographie physique à Agrocampus Ouest au sein de l’UMR ESO. Elle mène des activités appliquées à la dynamique géomorphologique des paysages inscrites dans des démarches de prospective territoriale. Elle développe des partenariats avec des chercheurs et des gestionnaires des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 17 mai au 08 juillet 2016

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Au cours de ce MOOC articulé en 6 semaines, votre progression est évaluée chaque semaine par un quizz. En semaine 4 et 6, il vous sera proposé des analyses paysagères qui intégreront des notions déjà vues.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Paysage, paysages

    Semaine 2 : De la genèse des reliefs aux paysages

    Semaine 3 : Enveloppes superficielles des paysages et hydrographie

    Semaine 4 : Dimension écologique de la dynamique des paysages

    Semaine 5 : Interventions humaines transformant les paysages : effets non intentionnels et intentionnels

    Semaine 6 : Projets de paysages et interventions de paysagistes.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours .
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours.
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This