• contact@mooc-francophone.com

Digital Culture and Writing – Culture et Ecriture Numériques

MOOC Digital Culture and Writing

Le MOOC DCW   a pour objectif principal de rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques. Il vous permettra également : d’acquérir une distance critique par rapport à vos pratiques, de vous (ré) orienter vers de nouveaux usages, de comprendre cette nouvelle culture.

A la fin de ce MOOC, vous acquerrez un large aperçu réflexif et analytique qui nourrira votre propre culture numérique. Vous serez capables de mieux créer et partager sur le web à l’aide des notions élémentaires, des outils et astuces simples donnés par les enseignants. Vous aurez repéré et apprécié différents logiciels et services en ligne utiles à l’organisation d’un projet numérique.

Organisateur :

Université  de Bourgogne

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Thibaud Hulin
    Coordinateur et porteur du projet, Thibaud Hulin est maître de conférences à l’IUT de Dijon, Métiers du Multimédia et de l’Internet. Ses thèmes de recherches sont la culture et l’écriture numériques, le savoir et l’interactivités ainsi que la dimension sociale des processus cognitifs et de l’activité numérique. Il est également rattaché au laboratoire en Sciences de l’Information et de la communication de l’université de Bourgogne CIMEOS.

    Pascal Lardellier (MCF uB)
    Professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Bourgogne, par ailleurs auteur, chroniqueur et conférencier. Il est rattaché au laboratoire CIMEOS, équipe 3S pour « Sensoriel Sensible Symbolique ». Ses travaux interrogent les nouvelles formes de lien social et de culture et le statut des relations dans les réseaux numériques.

    Olivier Ertzscheid (MCF-uN)
    Enseignant-chercheur, maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Nantes, ses thèmes de recherches et d’enseignement sont : la recherche d’information et stratégies de veille, l’ingénierie des systèmes de connaissances, les Sites web, l’Architecture de l’information et l’Organisation hypertextuelle des connaissances.

    Arnaud Mercier (PU uL)
    Professeur des universités à l’université de Lorraine. Il est rattaché au laboratoire de recherches CREM-Centre de Recherche sur les Médiations. Ses travaux portent sur la communication politique, les traitements médiatiques, guerre et médias, la sociologie du journalisme et du webjournalisme, les usages des réseaux sociaux et la dérision politique.

    Carsten Wilhelm (MCF-UHA)
    Enseignant-chercheur à l’université de Haute-Alsace dans le Département Information et Communication. Il fait partie du laboratoire CRESAT-Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques. Ses thèmes de recherches sont la communication interculturelle, la pédagogie, le numérique et les technologies.

    Frederic Kapala (PRAG-uBFC)
    Professeur agrégé en chimie, formateur d’enseignants à l’université de Franche-Comté en éducation scientifique et en didactique des sciences et numérique.

    Nicolas NOIROT (PRAG-uB)
    Professeur agrégé en génie électrique, enseignant à l’IUT de Dijon-Auxerre, en MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet, à l’université de Bourgogne

    Martine Burke(PRAG-uB)
    Professeur agrégée d’anglais, enseignante à l’IUT de Dijon-Auxerre, en MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet, à l’université de Bourgogne

    Sophie Demonceaux (MCF-uB)
    Enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne, département Info/Com, ses thèmes de recherches sont les nouvelles technologies, l’hyperconnectivité, la documentation et la recherche d’informations.

    Corinne Moissonnier (vacataire-uB)
    Consultante et formatrice en gestion de projets à l’université de Bourgogne

    Alex Maurice (IE-uB)
    Ingénieure pédagogique, chef de projets MOOCs à l’université de Bourgogne et animatrice du MOOC DCW.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 05 novembre au 17 décembre 2015

  • icon

    Prérequis

    Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    L’approche se veut avant tout pratique tout en ayant une visée réflexive et critique. Il repose sur une approche différente orientée vers la réflexion, un ancrage théorique et pratique. Le contenu de chaque semaine est divisé en trois unités avec à chaque fois une vidéo et des activités : la première plutôt introductive, la seconde, plus pratique et concrète, la dernière, vous invitant à la réflexion sur un thème connexe.

    Après chaque vidéo, vous aurez le choix entre plusieurs activités correspondant à différents parcours :
    Parcours AMATEURS : environ 30 min d’activités par semaine
    Parcours INTERMEDIAIRES : environ 1h30 à 2h d’activités par semaine
    Parcours EXPERTS : Environ 2h d’activités par semaine

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Organisation d’un projet numérique
    La première semaine est consacrée à l’émergence de votre projet numérique en vous donnant quelques clés pour vous organiser. Vous faites partie d’une association, vous voulez monter un événement, vous aimeriez créer un blog pour partager votre passion… Le numérique peut vous être utile pour travailler et échanger avec vos partenaires, communiquer et être présent sur le web.

    Semaine 2 : Les fondamentaux du numérique
    La deuxième semaine vous permet d’entrer dans le monde de la culture et de l’écriture numériques et de comprendre les origines et interactions entre ces différents concepts.

    Semaine 3 : Ecriture d’un document numérique
    Votre document numérique n’est pas qu’une suite de caractères et de symboles : au cours de la troisième semaine, vous apprendrez ses subtilités, vous gagnerez en efficacité et vous verrez en quoi vous nourrissez ce que l’on appelle le Big Data.

    Semaine 4 : Ecriture collaborative

    Grâce au numérique, il est devenu plus facile de travailler ou même d’échanger avec autrui à distance. Pendant la quatrième semaine, la dimension collective de la culture et l’écriture numérique sera abordée avec les concepts du travail collaboratif, la production d’un document en ligne et à plusieurs ainsi que les règles de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs.

    Semaine 5 : Ecriture hypertextuelle
    Les premiers blogs étaient des compilations de liens hypertexte. En cinquième semaine, grâce à l’histoire du web social, vous pourrez comprendre le principe d’un blog, vous découvrirez la richesse du lien hypertexte et la création d’une nouvelle profession, le webjournalisme.

    Semaine 6 : Ecriture en réseau
    Notre rapport à l’écrit a largement été modifié avec l’arrivée du numérique puis des réseaux sociaux. Au menu de cette dernière semaine, vous ferez la connaissance des réseaux sociaux existants propriétaires et open source, vous vous familiariserez avec un outil de microblogage comme Twitter et vous pourrez protéger au mieux votre identité numérique.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    75%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    63%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    68%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    62%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    57%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    56%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    75%

Pin It on Pinterest

Share This