Le MOOC Des rivières et des hommes aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).
Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l’eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.
Intervenant
Nicolas Gratiot
Chargé de Recherche, Institut de recherche pour le développement. Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et EnvironnementHervé Piégay
Directeur de Recherche au CNRS, Ecole normale supérieure de Lyon. Laboratoire Environnement Ville Société, UMR 5600Huynh Thanh Son
Professeur associé au département Techniques des ressources en eau, Institut Polytechnique – Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh villeOldrich Navratil
Maître de Conférence, Université Lumière Lyon 2. Laboratoire Environnement Ville SociétéJulien Némery
Maître de Conférence à l’Ense3, école d’ingénieurs de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, Grenoble INP. Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et EnvironnementSandra Soares-Frazão
Chargée de cours en hydraulique et responsable du pôle génie civil et environnemental, Université Catholique de Louvain Laboratoire d’hydrauliqueYves Zech
Professeur émérite et invité, pôle génie civil et environnemental, Université catholique de Louvain. Laboratoire d’hydrauliqueDurée
10 semaines
Du 3 octobre au 12 décembre 2017Prérequis
La plupart des séquences de ce MOOC sont accessibles à toute personne ayant de l’intérêt pour le sujet et un minimum de connaissances scientifiques.
Les aspects de modélisation présentés en semaines 2 et 3 nécessitent des connaissances de base en hydraulique générale et des écoulements à surface libre. Des renvois à des documents de référence sont prévus pour ceux qui souhaitent rafraîchir ces connaissances.
Pour réaliser l’ensemble des activités du MOOC (vidéos, quiz et travaux à rendre), une formation initiale ou des bases acquises dans le cadre professionnel en hydrologie, hydraulique ou en géographie physique sont préconisées ainsi qu’une certaine familiarité avec l’utilisation de logiciels de calcul courants (tableurs par exemple).
Charge de travail
5 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès du cours.
Il est également délivré une attestation de suivi du projet. Un jury sélectionnera les meilleurs projets rendus qui seront publiés sur le site du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).
Déroulement
Le MOOC comprend 1 semaine de « bienvenue », 5 semaines de cours et une phase projet.
Sur les cinq premières semaines vous pouvez suivre la totalité des activités : consultation des séquences vidéo, réponse aux quizz pour vérifier votre compréhension, participation aux forums, travaux de fin de semaine et/ou approfondissements
La participation au projet à partir du 14 décembre vous demandera entre 10h et 20h de travail personnel. Ce projet sera étalé sur une période suffisante pour permettre des échanges sur les thématiques entre les participants.
Programme
Semaine 0
Semaine de bienvenue.
Présentation des enjeux et de la méthode de travail.
Ressources permettant de se préparer au cours.
Semaine 1
L’écoulement de l’eau dans un bassin versant.
Enjeu : gestion de l’eau des barrages.
Illustration : bassin de Cointzio au Mexique
Semaine 2
L’écoulement de l’eau dans la rivière.
Enjeu : risque inondation par débordement des rivières.
Illustrations : inondation d’Ho Chi Minh ville, hydraulique et dynamique sédimentaire dans la rivière Agbado.
Semaine 3
Lois physiques régissant le transport solide et la dynamique des formes fluviales.
Enjeu : exhaussement du lit et risques d’érosion.
Illustrations : érosion des berges du Mekong.
Semaine 4
Réponses fluviales aux actions humaines.
Enjeu : diagnostic des ajustements fluviaux et solutions.
Illustrations : rivières alpines et périalpines (bassins du Rhône et du Rhin).
Projet
Approfondissement d’une des thématiques abordées dans les quatre semaines de cours, en l’illustrant avec des exemples de votre pratique professionnelle ou de votre environnement proche et en confrontant vos points de vue au sein de la communauté du MOOC.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !