Le MOOC Découvrir la programmation créative vous initiera à la pensée informatique avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo.
Mais découvrez aussi de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne, qui sont les inventeurs – et les inventrices ! – de l’informatique moderne, de quoi est capable un ordinateur… Et beaucoup d’autres choses. On parie que vous allez être surpris !
Intervenants
Liliane Khamsay
Scribe @MagicMakersFlorent Masseglia
Chercheur en analyse de données chez InriaClaude Terosier
Fondatrice de Magic MakersDurée
4 semaines
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.
Cette formation est ouverte toute l’année à partir du 19 avril 2016
Prérequis
Aucun prérequis
Charge de travail
2 à 3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – 3, 2, 1… Programmez !
1. Introduction : qu’est-ce que la pensée informatique ?
2. Faites vos premiers pas avec Scratch
3. Partagez votre premier programme
4. Différenciez programme et algorithme
5. Existe-t-il plusieurs langages informatiques ?
6. Expérimentez la pédagogie active pour transmettre
7. Quiz
8. Activité : Codez votre portrait avec ScratchPartie 2 – Rendez votre programme interactif
1. Utilisez de nouveaux blocs de programmation
2. Racontez une histoire interactive avec Scratch
3. Réalisez un algorithme sans ordinateur !
4. Partez à la chasse aux bugs
5. Appuyez-vous sur la pédagogie de l’erreur pour transmettre
6. Quiz
7. Activité : Codez votre histoire interactive avec ScratchPartie 3 – Créez un jeu avec tous les ingrédients des algorithmes
1. Créez un jeu de labyrinthe avec Scratch
2. Améliorez votre jeu grâce aux variables
3. Construisez un algorithme gagnant
4. Quelle est la machine capable d’exécuter n’importe quel algorithme ?
5. Exploitez la force du collaboratif pour transmettre
6. Quiz
7. Activité : Codez votre jeu vidéo avec ScratchPartie 4 – Trouvez l’algorithme le plus efficace
1. Optimisez vos programmes Scratch
2. Tous les algorithmes se valent-ils ?
3. Un programme correct peut-il échouer ?
4. Concevez votre séquence pédagogique pour transmettre
5. Conclusion
6. Quiz
7. Activité : Préparez un atelier d’initiation à la programmation créativePlateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)