Le MOOC Découper le temps : les périodes de l’histoire a pour objectif de vous faire comprendre les raisons qui poussent l’historien à découper le temps.
L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d’étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d’habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d’être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation.
Intervenants
Sylvie Pittia
Professeur d’histoire romaine à l’université Paris 1 Panthéon-SorbonneJean-Philippe Genet
Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-SorbonneJean-Marie Le Gall
Professeur d’histoire moderne, spécialiste de la Renaissance à l’université Paris 1 Panthéon-SorbonneDominique Kalifa
Professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du 19ème siècle à l’université de Paris 1 Panthéon-SorbonnePascal Ory
Professeur d’histoire contemporaine spécialiste d’histoire culturelle du 20ème siècle à l’université Paris 1 Panthéon-SorbonneDurée
5 semaines
Du 02 mai au 28 juin 2015Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux : comme un cours d’introduction à l’histoire ou comme une réflexion sur l’enseignement et l’écriture de l’histoire.Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Les ressources du cours sont composées :
– de courtes séquences vidéos (environ une heure par semaine) ;
– de documents d’accompagnement (bibliographies, textes de référence, graphiques et illustrations).Le cours se déroule sur une durée de 5 semaines, pendant lesquelles :
– les participants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique ;
– chaque semaine, dans un entretien vidéo, un enseignant revient sur la période historique abordée et répond aux questions et réactions qu’elle a suscitées.A la fin de chaque semaine, un questionnaire d’auto-évaluation vous permettra de faire le point sur vos acquis.
Programme
– Semaine 1 : Les mondes ancien
– Semaine 2 : Le Moyen Âge n’existe pas
– Semaine 3 : Les ruptures de l’époque moderne
– Semaine 4 : L’invention des 19ème siècles
– Semaine 5 : Le 20ème siècle existe-t-il ?Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !